Le stade a toujours été sur la route secondaire (tribune libre)

Le stade a toujours été sur la route secondaire (tribune libre)
Article de L’Express datant de 1990. (Photo : gracieuseté Manon Salvas)

TRIBUNE LIBRE. Bien que retirée du baseball depuis plusieurs années, je garde tout de même l’œil ouvert sur notre baseball à Drummondville. Je garde un bon souvenir de mes nombreuses heures de bénévolat au stade Jacques-Desautels, que j’appelais dans le temps «ma résidence d’été».

Maintenant à la retraite (et en confinement), je suis à mettre de l’ordre dans mes souvenirs de baseball afin de remettre le tout à la Société d’histoire de Drummond. Je revis donc beaucoup de souvenirs et je ne peux m’empêcher de vous partager cet article de L’Express datant de 1990. Drummondville s’est toujours déclarée dynamique, mais cet article prouve qu’on a stagné au niveau du stade.

Le stade a toujours été sur la route secondaire, même si on a réussi à avoir des équipes de calibre majeur à Drummondville (junior élite, midget AAA, senior majeur). Le Brock retourne cette année dans la ligue où les Dodgers ont déjà évolué.

Je souhaite bonne chance à ceux qui ont pris la relève du baseball à Drummondville. Si Acton Vale, Sherbrooke, Coaticook, Thetford Mines et Victoriaville ont un stade pour recevoir le baseball majeur, Drummondville en mérite un.

D’autre part, je suis retournée à la case départ puisque ma petite-fille joue au baseball depuis 2018. Ma belle-fille est impliquée au conseil d’administration de Baseball Drummond. En bonne grand-maman, j’assiste aux matchs de Saskia tant à Drummondville qu’à l’extérieur. Je peux affirmer qu’à Drummond, nos structures matérielles de baseball n’ont pas évolué. Quand on va à l’extérieur, on s’aperçoit rapidement que leurs infrastructures sont nouvelles, entretenues et avec services.

Depuis ma retraite active du baseball, j’ai beaucoup de difficulté à aller au stade Jacques-Desautels. Le cœur me serre, je ne suis pas fière de ce qu’est devenu le stade. Ce n’est plus une fierté pour le nom de notre ami Jack.

Ce qui me console, c’est de réaliser que plusieurs de nos anciens joueurs sont encore au jeu et ont encore autant de plaisir à pratiquer ce sport.

Restons positifs : Drummondville a peut-être deux prises contre ses infrastructures de baseball, mais on est loin d’être retirés. Il y a du talent à Drummondville; reste à nos dirigeants de trouver le moyen d’améliorer le tout…

Manon Salvas, ex-locataire de la résidence d’été pendant 24 ans

Partager cet article