Une maison détruite par un violent incendie (mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une maison détruite par un violent incendie (mise à jour)
Les flammes ont pris naissance derrière la maison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Quatre alarmes ont été nécessaires afin de venir à bout d’un incendie, lundi sur l’heure du midi, sur la rue Laurentien, à Drummondville. Un frère et une sœur se retrouvent à la rue à la suite de ce sinistre. En fin de soirée, le Service de sécurité incendie de Drummondville a décidé de demander l’intervention des policiers en raison de l’incendie qui serait finalement de nature suspecte.

L’incendie a été dévastateur; les flammes, violentes. La fumée était visible de loin, ce qui a poussé le lieutenant du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) à déclencher rapidement une deuxième, une troisième et même une quatrième alarme, ce qui a dépêché environ 30 pompiers sur place.

La Sûreté du Québec a été demandée pour terminer l’enquête.

Le citoyen, seul à l’intérieur de sa résidence, a été averti par un voisin qu’un feu était visible derrière sa maison et sous le balcon. En même temps, plusieurs appels ont été faits au 911 par des passants et des voisins. Les flammes ont rapidement pris de l’ampleur et se sont propagées au mur ainsi qu’au toit de la maison unifamiliale.

Une trentaine de pompiers ont été appelés sur les lieux.

La maison voisine était menacée, si bien que le revêtement avait commencé à fondre. «Il y avait tellement de fumée. On a sorti les six enfants de ma garderie tout de suite et une voisine a pu les accueillir. J’ai immédiatement appelé les parents pour les sécuriser et leur demander de venir chercher les petits», a expliqué Mme Martel, la propriétaire de la garderie, qui a eu le bon réflexe d’évacuer les lieux.

Armés de leurs lances, les pompiers se sont installés tout autour de la maison en feu. Pendant que quelques-uns arrosaient les flammes, d’autres protégeaient la résidence voisine. Le toit s’est effondré après seulement quelques minutes en raison de l’intensité du brasier.

«J’ai l’habitude de fumer dehors. Je pense que c’est ma cigarette qui pourrait être tombée et avoir mis le feu. Je m’en veux, mais je fais pourtant attention», a expliqué l’homme, qui louait la maison avec sa sœur. Celle-ci était au travail au moment du sinistre. Elle est arrivée sur les lieux quelques minutes plus tard, fondant en larmes dans les bras de ses amis et voisins.

Malgré l’ampleur de l’incendie, personne n’a été blessé pendant l’événement. Les deux sinistrés ont été dirigés vers des ressources familiales en fin d’intervention.

Les pompiers spécialisés en analyse de scène ont passé plusieurs heures à décortiquer l’endroit et, vers 20 h, ils ont cédé la scène aux policiers. L’enquête n’a pu déterminer la nature exacte du sinistre et des éléments pourraient laisser croire à un incendie criminel. La Sûreté du Québec fera enquête mardi matin.

Les intervenants du SIUCQ ont été demandés dans le but de venir en aide aux différents services d’urgence sur place. La rue Laurentien et le boulevard Patrick ont été, en partie, fermés à la circulation pendant quelques heures.

Un technicien en recherche de cause discute avec un policier à la suite de l’intervention.
Partager cet article