Un montant record remis à des projets pour les aînés

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un montant record remis à des projets pour les aînés
Le député de Drummond Martin Champoux. (Photo : Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

SOCIÉTÉ. Grâce au financement du Programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA), 16 projets de la circonscription de Drummond recevront un total de près de 250 000 $. Il s’agit d’une augmentation considérable en comparaison aux 55 000 $ et trois projets retenus lors de l’exercice précédent du programme.

Piloté par le député de Drummond, Martin Champoux, et son équipe, le PNHA vise à soutenir des projets qui auront une influence positive sur la vie des aînés et de leur collectivité. Le député s’est notamment dit fier d’avoir pu faire connaître le programme cette année pour aider un plus grand nombre d’organismes.

«Depuis plusieurs années, j’avais constaté que ce n’était pas un programme très connu et dont on n’avait pas fait beaucoup de promotion. Dans le contexte que les aînés ont été un groupe qui a été très touché par la pandémie, nous avons décidé d’en faire la promotion. Avec mon équipe, on a contacté le plus grand nombre de groupes et d’organismes qui touchent les aînés et on leur a lancé l’invitation de proposer des projets. Aussi, on leur a offert de les accompagner et les aider de A à Z dans le processus du dépôt du projet», a expliqué Martin Champoux.

Cette initiative a permis à la circonscription de recevoir l’un des montants les plus importants au Québec pour ces initiatives. Ces projets varient de l’acquisition de tablettes électroniques à la rénovation de locaux en passant par l’achat de matériel et à la diffusion de connaissances dans des objectifs de bris d’isolement, de sensibilisation et de développement de nouvelles habiletés.

Vague de bonheur

En plus du PNHA, le député Champoux a voulu souligner les efforts des personnes aînées qui ont choisi de répandre du bonheur autour d’eux durant ces derniers mois en confinement. «Dans cette pandémie, il y a aussi des aînés qui ont décidé de semer du bonheur autour d’eux, qui sont sortis de leur confort pour s’impliquer et alléger le fardeau de la pandémie d’autres personnes, qui sont plus isolés et moins autonomes», a commenté Martin Champoux.

La Vague de bonheur pour les aînés a été créée par le bureau de Martin Champoux avec cet objectif. L’équipe du député invite donc la population à lui identifier des gens de son entourage qui ont posé des gestes durant la pandémie pour égayer leur milieu.

«On veut que les gens nous identifient ces personnes et nous expliquent de quelle façon ils aimeraient récompenser cette personne aînée. Nous allons monter des projets et je vais les accompagner pour les réaliser et honorer les personnes aînées qui vont s’être démarquées en semant du bonheur autour d’elles. Les récompenses peuvent aller d’un souper au restaurant à repeindre un appartement, mais en l’amenant d’une façon originale», a renchéri le député de Drummond. Il est prévu de retenir cinq candidatures.

Il sera possible d’inscrire un aîné qui s’est démarqué de cette façon dès le mercredi 24 mars, et ce jusqu’au 9 avril, sur le martinchampoux.com.

Partager cet article