Ottawa et Québec investissent 826 M$ pour favoriser l’accès à internet haute vitesse

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ottawa et Québec investissent 826 M$ pour favoriser l’accès à internet haute vitesse
Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, François Legault, premier ministre du Québec, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada. (Photo : Capture d'écran)

INTERNET. Les gouvernements du Québec et du Canada investiront, à parts égales, un total de 826 M$ pour brancher 148 000 résidences supplémentaires à l’internet haute vitesse dans la province dans le cadre du programme «Opération haute vitesse Canada-Québec». Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau ont annoncé que l’opération devrait être complétée d’ici septembre 2022.

Au moment de son élection en 2018, François Legault s’était engagé à brancher l’ensemble des résidences du Québec à l’internet haute vitesse durant son premier mandat. Il s’agissait à l’époque de 340 000 résidences à brancher. Après l’annonce d’aujourd’hui, il resterait 36 000 résidences sans entente de branchement, surtout situées dans le Nord-du-Québec, mais le premier ministre Legault s’est dit confiant d’y parvenir pour septembre 2022.

Les gouvernements ont aussi souligné la collaboration de six des principaux fournisseurs de services internet de la province, soit Bell, Cogeco, Vidéotron, TELUS, Xplornet et Sogetel, pour leur collaboration à la réalisation de ce projet.

«C’est une entente et une annonce historique qu’on a aujourd’hui. Je veux saluer le travail du gouvernement fédéral qui a fait preuve de flexibilité et de rapidité pour qu’on soit capable ensemble de signer ces contrats avec ces six entreprises et qu’on soit capable de partager la facture à parts égales», a commenté François Legault.

«Plus que jamais, l’accès à internet haute vitesse est un besoin essentiel au même titre qu’une route ou que l’électricité. C’est un outil pour travailler, pour rester informé ou pour des consultations médicales. Présentement, il y a encore un trop grand nombre de Canadiens en régions qui n’ont pas accès à un service internet à large bande. Aujourd’hui, on veut accélérer le branchement des régions rurales et éloignées. Une connexion internet n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Elle va jouer un rôle clé dans notre relance d’après pandémie», a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Le premier ministre Trudeau a rappelé que le Canada entend brancher 98% des foyers canadiens à l’internet haute vitesse d’ici 2026 et 100% d’ici 2030. Le gouvernement canadien avait auparavant annoncé des investissements de 1,75 milliard de dollars dans le Fonds pour la large bande universelle en novembre dernier et d’autres investissements de 600 millions de dollars pour le développement de connexion satellite pour les communautés les plus éloignées.

D’ailleurs, le programme annoncé aujourd’hui prévoit des pénalités, qui peuvent atteindre jusqu’à 10% de la valeur du contrat, au cas où les fournisseurs ne respecteraient pas leurs engagements établis dans les contrats.

Partager cet article