MÉDIAS SOCIAUX. Le magasin de Drummondville de la chaîne Toys R Us fait un tabac sur l’application TikTok. Avec plus de 656 000 abonnés et des millions de visionnements, le magasin drummondvillois est le plus populaire de la chaîne sur l’application de partage de vidéos.
C’est au retour du confinement du printemps dernier que le bureau chef canadien de Toys R Us a demandé à ses succursales d’utiliser les médias sociaux, tel que Facebook, Instagram et surtout TikTok, qui vivait une explosion de sa popularité à ce moment. «Un de nos employés, Olivier Boulianne, nous a suggéré de nous concentrer sur TikTok, parce que c’est une plateforme plus dynamique et pour les jeunes que Facebook et Instagram. Moi, comme gérant, j’ai embarqué avec lui. On a une belle relation comme partenaires dans ce projet alors qu’Olivier fait tous les montages des capsules. Pour un jeune de 18 ans, c’est exceptionnel», a expliqué le gérant du magasin, Alexandre Chauveau.
La popularité n’est pas arrivée immédiatement. Les deux gestionnaires du compte l’ont d’abord fait par plaisir durant les heures de travail, mais surtout à la maison. Une seule vidéo a cependant enclenché cette montée en popularité. «On avait environ 1 000 visionnements jusqu’à ce que quelqu’un nous pose une question, en anglais, et qu’on y réponde. C’est à partir de là que ça a déboulé. Cette vidéo atteint maintenant trois millions de vues», a annoncé M. Chauveau.
La succursale s’est ensuite bâti une audience auprès du public anglophone et américain, où les magasins Toys R Us avaient fait faillite en 2018, grâce, entre autres, à la nostalgie de ceux-ci. Depuis, les vidéos publiées par le magasin dépassent souvent la centaine de milliers de visionnements et une autre publication a dépassé les 22 millions.
Suivre les tendances
TikTok est une plateforme qui a fait sa marque grâce aux tendances qui se succèdent rapidement. Il s’agit d’un défi pour tous les gestionnaires de comptes qui désirent se maintenir à jour et ainsi rester populaires. «Nos vidéos sont créées à partir des idées de tous les employés. Olivier et moi suivons beaucoup les tendances pour aller chercher plus de vues grâce à la musique et aux mots-clics utilisés. On essaie aussi de proposer le plus de contenu original possible qui est relié au monde des enfants et des jeux», a poursuivi le gérant. Un autre moyen qu’utilisent Olivier et Alexandre est de favoriser l’interaction avec leurs abonnés en les incitant à commenter les vidéos. Chaque vidéo met en scène la mascotte de la bannière qui est la girafe Geoffrey.
Maintenant, la gestion du compte TikTok du magasin demande beaucoup de temps, si bien qu’elle s’est intégrée aux tâches qui sont réalisées sur les heures de travail. «À nous deux, on peut consacrer de neuf à dix heures par semaine au compte TikTok, sans compter ce qu’on peut faire à la maison. La gestion des réseaux sociaux est incluse dans notre planification de la semaine», a commenté M. Chauveau.
Leur succès a aussi attiré l’attention du président de Toys R Us Canada, Vic Bertrand, qui est allé à la rencontre de l’équipe pour les féliciter lorsqu’ils ont atteint le million de visionnements pour la première fois. De plus, l’équipe marketing de Toys R Us communique parfois avec le magasin de Drummondville pour discuter d’idées pour de futures vidéos.
Alexandre Chauveau et Olivier Boulianne ont encore plusieurs projets pour le compte TikTok du Toys R Us de Drummondville. Ils espèrent atteindre le million d’abonnés d’ici la fin de l’année 2021, améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs locaux et francophones et aussi proposer des vidéos en collaboration avec d’autres créateurs de contenu de la plateforme.