La folie des vélos reprend de plus belle

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Par Louis-Philippe Samson
La folie des vélos reprend de plus belle
(Photo : Deposit)

COMMERCE. Les magasins de bicyclettes de la région sont, à nouveau cette année, pris d’assaut par les amateurs qui désirent se procurer une nouvelle monture pour la saison estivale. Déjà, plusieurs fournisseurs peinent à suffire à la demande. Les commerçants anticipent une demande plus forte que l’année record qu’ils ont connu en 2020.

Nicole Laplante, propriétaire de la boutique Vélo Laplante, a rapidement constaté l’excitation de sa clientèle. «J’ai ouvert mon commerce le 1er mars à neuf heures et, deux minutes plus tard, il y avait déjà des clients qui se présentaient. C’est sans cesse depuis. Ça va être une saison record», a confirmé Mme Laplante.

Studio Vélo, qui a ouvert ses portes en avril dernier, connaît également un début de saison occupé. «La vente de vélos va très bien. Pour une nouvelle boutique, c’est une deuxième grosse année consécutive. Il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’un vélo en même temps. C’est plus intense que l’an dernier. Des gens ont commencé leur magasinage pour la saison estivale dès le mois de février», a fait savoir le propriétaire, Félix-Antoine Huard.

Une pénurie

Nicole Laplante explique cette situation principalement parce que les gens se souviennent de la pénurie de vélos qui est survenue en 2020. Ils se dépêchent donc à se procurer une nouvelle bicyclette.

«L’information a beaucoup circulé comme quoi il y aurait peu de vélos disponibles cette année. Les personnes qui en veulent un savent qu’ils doivent se dépêcher et magasiner dès maintenant pour être capables de s’en procurer un. La saison de vente sera courte : nos fournisseurs n’ont plus aucun vélo à nous vendre», a prévenu la propriétaire.

Vélo Laplante doit aussi accommoder ses clients qui avaient réservé une monture en 2020. Déjà, le commerce a commencé à réserver des bicyclettes pour la saison 2022, qui s’annonce tout aussi fructueuse.

«Il y a beaucoup de demandes et il y a une pénurie de vélos. Cela fait en sorte que, chaque fois qu’on reçoit des bicyclettes, elles sont déjà vendues à la livraison en magasin», a expliqué M. Huard. Studio Vélo constate cette popularité dans tous les segments, soit les vélos de route, les hybrides, mais surtout pour les vélos de montagne et électriques.

La boutique pourrait, par exemple, ne pas recevoir d’un fournisseur l’entièreté d’une commande en raison du manque d’unités. Cette situation varie entre chaque fournisseur et selon les modèles de bicyclette.

Percée électrique

Une autre raison qui explique la forte demande est la montée en popularité des vélos électriques. Une toute nouvelle clientèle qui avait délaissé le vélo y reprend goût grâce à ce nouveau produit. «C’est une clientèle, composée principalement de personnes entre 50 et 75 ans, qui était peut-être moins active jusqu’à présent. Elles se remettent à faire du vélo, mais sans effort extrême contre le vent et les montées grâce au moteur électrique. C’est une clientèle qui est très nombreuse», a ajouté Nicole Laplante, qui anticipe de bonnes années à venir dans ce segment.

Studio Vélo confirme aussi la popularité de ces bicyclettes électriques. «On a une très grande demande concernant les vélos électriques. C’est la grosse folie actuellement», a affirmé Félix-Antoine Huard.

De plus, le vélo est un sport qui se pratique bien en respectant la distanciation physique en période de pandémie. «Plusieurs personnes se sont remises à en faire après plusieurs années. C’est un sport qui se fait en plein air et avec des amis tout en respectant les mesures sanitaires», a conclu M. Huard.

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