Site d’enfouissement : encore plusieurs questions importantes (Tribune libre)

Site d’enfouissement : encore plusieurs questions importantes (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. L’article publié dans L’Express du 10 mars dernier et intitulé «Québec maintient son décret» suscite beaucoup de questions importantes.

Mentionnons d’abord que le BAPE est un organisme du gouvernement sous la responsabilité du demi-ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

À quoi doit-on s’attendre d’un BAPE déjà orienté en fonction des visées du ministre de l’Environnement? Le ministre décide d’autoriser par décret l’enfouissement pour des périodes de 10-18 ans, dont Drummondville et Sainte-Sophie et, du même coup, il demande au BAPE de faire enquête et de conseiller le gouvernement sur ce qu’il doit faire au cours des générations futures. Quelle incohérence!

Le ministre savait qu’il n’y avait plus de place à Drummondville pour l’enfouissement, en fonction du zonage de la Ville. Le ministre savait très bien que nos autorités municipales et régionales ne voulaient plus de site d’enfouissement dans leur milieu urbain. Le ministre savait qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale pour ce projet de Waste Management. Le ministre savait qu’il y avait une cause en délibérée par le juge Immer concernant la possibilité légale ou non de pouvoir enfouir des déchets à Drummondville.

En connaissance de cause, le ministre Charette a-t-il précipité l’émission du décret en pensant influencer et en mettant les différentes autorités en face d’une décision plutôt incohérente et incongrue?

Si le gouvernement Legault et son demi-ministre de l’environnement mettaient autant d’efforts à régler le problème de l’enfouissement à la base en investissant dans les trois R (réduire-récupérer-recycler et revaloriser) et en soutenant les organismes qui travaillent très fort dans ces domaines, le problème de l’enfouissement serait moins important. Ce gouvernement n’a jamais été très fort en environnement, à part pour nous donner de l’information avec des titres ronflants en utilisant des expressions avec beaucoup d’enflures verbales.

Le gouvernement Legault et son demi-ministre manifestent une aversion face aux doléances des différentes autorités de notre région, mais se comportent en protecteur des multinationales en enfouissement. Monsieur Legault et son demi-ministre de l’Environnement sont-ils en train de dresser un plan d’affaires pour les enfouisseurs multinationaux?

Quant à nos deux députés de la CAQ (Schneeberger et Lamontagne) qui sont introuvables sur le terrain et qui brillent par leur silence, seront-ils solidaires des citoyens qui les ont élus, ou bien se rangeront-ils du côté de la ligne de parti? Leur mutisme actuel n’augure rien de bon pour notre population.

 

Jean-Guy Forcier, président du Groupe d’opposants au dépotoir de Drummondville

_____________________________________________________________________________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

 

Partager cet article