La vaccination populationnelle est lancée

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La vaccination populationnelle est lancée
Au terme de cette première journée, ce sont 1020 personnes qui auront été vaccinées. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Les résidents de la MRC de Drummond assistent aujourd’hui à une journée importante dans la lutte contre la COVID-19, soit celle qui marque l’ouverture officielle du centre de vaccination populationnelle situé au Centrexpo Cogeco.

Soulagement, joie et espoir sont les trois principaux sentiments qui régnaient jeudi matin, tant du côté du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, des élus que des citoyens.

«C’est une très belle et grande journée aujourd’hui (…) On attendait ce moment-là avec beaucoup d’impatience. C’est vraiment la lumière au bout de cette période de morosité qu’on a vécue au Québec. C’est une avancée très importante dans notre lutte contre la COVID», a exposé d’emblée Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

«Il s’agit d’un magnifique endroit dans lequel les gens seront bien traités. Un endroit ouvert, propre et pratique. On ne peut que se féliciter de cette implantation réussie, qui constitue assurément l’un des plus beaux et des plus fonctionnels sites de vaccination au Québec», a renchéri avec fierté le maire de Drummondville, Alain Carrier.

«Pour moi ce matin, c’est un beau rayon de soleil d’être ici parmi vous pour cette nouvelle étape. Ce n’est pas fini, mais je pense qu’avec la vaccination, l’été s’annonce ensoleillé», a ajouté Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.

Louis Lachapelle était heureux d’avoir enfin reçu sa première dose. (Photo Ghyslain Bergeron)

De son côté, Louis Lachapelle, un citoyen âgé de près de 80 ans, attendait ce jour avec impatience : «J’étais prêt à prendre n’importe quelle dose disponible! Maintenant, je suis rassuré à 100 % et très heureux. Ç’a très bien été. Je recommande fortement de prendre le vaccin à tous ceux qui hésitent».

D’autres personnes rencontrées ont affirmé que cette journée était synonyme d’espoir : «Un jour, on va s’en sortir!» a soutenu une dame. «C’est une belle journée! On va aller prendre un café pour souligner ça!» a lancé une autre.

Ginette St-Louis a souligné le bon travail du personnel sur place favorisant un roulement rapide et efficace.

«C’est très bien organisé et l’attente n’était pas trop longue», a-t-elle indiqué, ajoutant que l’injection n’a causé aucune douleur.

Le rendez-vous se déroule en quatre étapes : validation de l’identité (à ce même moment, le rendez-vous pour la deuxième dose est donné et on informe l’usager de quel vaccin il recevra); validation de l’état de santé; vaccination et période d’observation de 15 minutes.

Plus de 12 000 rendez-vous

En cette première journée, 1020 personnes de 70 ans et plus pourront recevoir leur première dose de vaccin. La capacité quotidienne du site est de 2500.

«On sait qu’à partir de mai, les doses seront plus nombreuses, donc en se rendant à 2500 par jour, ça pourrait permettre de vacciner l’ensemble de la population pour la fin du mois de juin, tel que prévu par le premier ministre. Il ne faut pas oublier qu’on est à la merci de la production des vaccins», a précisé le PDG du CIUSSS, estimant réaliste l’objectif du gouvernement.

Sur les 14 000 plages de rendez-vous destinées aux groupes prioritaires (70 ans et plus), 12 289 ont été comblées jusqu’à maintenant à Drummondville.

«Ça va rondement. On sent la volonté d’obtenir le vaccin dans notre population. Les nouvelles plages seront ajoutées au fur et à mesure que nous aurons la confirmation d’autres doses», a-t-il indiqué.

Ce dernier ainsi que les intervenants sur place lors de l’ouverture invitent tous les Drummondvillois à se faire vacciner.

«Lorsque ce sera votre tour, venez vous faire vacciner, c’est vraiment important pour tous et toutes. Je pense qu’on a un devoir de le faire», a insisté le maire de Drummondville.

En ce sens, la présidente-directrice générale adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS MCQ, Nathalie Boisvert, n’a pas caché pour dire que les prochaines semaines constitueront un défi considérable de convaincre la majorité des citoyens.

«C’est un défi colossal d’aller à la rencontre de la population, et ce, à deux reprises, mais on sait qu’on s’en va vers le bon côté».

Pour les 70 ans et plus qui souhaitent prendre rendez-vous, la méthode la plus simple et la plus rapide est de s’inscrire à https://portal3.clicsante.ca/ . Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545. 

 

(Photo Ghyslain Bergeron)

Consignes importantes pour la population 

Afin d’éviter les rassemblements, de limiter la propagation du virus et d’éviter d’attendre inutilement, voici quelques consignes d’usage afin de bien se préparer à la vaccination :

Avant d’arriver sur le site :

– Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin;

– Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;

– Apporter sa carte d’assurance maladie.

En arrivant sur le site :

– Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, maximum 5 minutes avant l’heure du rendez-vous;

– Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres.

Partager cet article