Les succès de Lapenna n’étonnent pas son ancien coach

Les succès de Lapenna n’étonnent pas son ancien coach
Francesco Lapenna s'est hissé parmi les meilleurs gardiens de la LHJMQ cette saison. (Photo : archives Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. Francesco Lapenna s’impose parmi les meilleurs gardiens à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison. Ancien entraîneur de l’homme masqué des Voltigeurs de Drummondville, Joey Bucci ne s’étonne pas du tout devant ces succès.

Au sein d’une des équipes les plus inexpérimentées à travers le circuit, Lapenna permet aux Voltigeurs de batailler pour la victoire chaque fois qu’il est envoyé dans la mêlée. Le portier de 18 ans originaire de Laval figure parmi les meneurs de la LHJMQ au chapitre de la moyenne de buts alloués, du pourcentage d’arrêts et du nombre de victoires.

Joey Bucci. (Photo : LHMAAAQ)

Avant de faire le saut dans la LHJMQ, Lapenna a défendu la cage du Rousseau-Royal de Laval-Montréal pendant deux saisons, à l’âge de 15 et 16 ans. La formation du circuit québécois de hockey midget AAA était dirigée par Joey Bucci. Ce dernier a appris à connaître un athlète et une personne formidable.

«À l’époque, Franky était notre locomotive. J’ai découvert un jeune homme curieux, passionné et qui a toujours soif d’apprendre. À l’école, c’est un élève très brillant. Au hockey, c’est un étudiant du jeu. Il aime comprendre et assimiler le jeu et il a le souci du travail bien fait. Ce qu’il apprend durant les entraînements, il le transfère et l’applique durant les matchs», raconte Joey Bucci, qui en est à sa quatrième saison à la tête du Rousseau-Royal.

Outre son sens du hockey et sa lecture du jeu supérieurs à la moyenne, Lapenna se démarque par sa combativité devant le filet. Son enthousiasme semble contagieux pour ses coéquipiers.

«C’est un gardien très alerte. Ça fait partie de son ADN. Ce n’est pas juste sur le plan sportif. Il fait preuve d’engagement dans toutes les sphères de sa vie. Il s’implique à 100 % dans ses études comme dans le hockey. Sa préparation est toujours à point», explique Joey Bucci.

Francesco Lapenna. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Durant son stage dans le midget AAA, Lapenna permettait déjà à son équipe de lutter pour la victoire chaque fois qu’il obtenait un départ.

«Il permet à ses coéquipiers de jouer avec beaucoup de confiance, parce qu’il fait les arrêts clés, soutient Bucci. Je me rappelle d’une série contre Trois-Rivières où il avait été phénoménal. Il était la raison qui nous a permis de jouer un cinquième et ultime match. Devant lui, les gars jouaient sans pression, car ils savaient que Franky était là.»

«À l’époque, il était déjà très mature pour son âge. Il était toujours soucieux du bien-être des autres autour de lui. C’était le coéquipier ultime. Ce que je vois aujourd’hui, c’est le même Franky qu’à l’époque, mais avec plus de bagage et de maturité dans son jeu», ajoute le Montréalais de 38 ans, qui a déjà travaillé derrière le banc des Foreurs de Val-d’Or, notamment aux côtés de Mathieu Turcotte.

Agostino, un leader par l’exemple

Chez le Rousseau-Royal, Joey Bucci a également dirigé Daniel Agostino pendant une saison et demie. Le jeune attaquant natif de Montréal s’est d’ailleurs vu confier le titre de capitaine de l’équipe avant de faire le saut chez les Voltigeurs en janvier 2020.

Également courtisé par des équipes de la NCAA, Agostino attirait l’attention dans le midget AAA grâce à son jeu hargneux dans les espaces restreints et sa touche autour du filet adverse.

«Daniel, c’est une petite boule d’énergie. C’est un joueur explosif, qui n’a pas froid aux yeux et qui est capable de changer l’allure d’un match. Comme Franky, c’est un leader et un gars qui n’aime pas perdre. Il veut toujours faire la différence. C’est un leader par l’exemple. Par sa façon de jouer, il transmet sa passion au reste du groupe», exprime coach Bucci, qui détient une maîtrise en psychologie sportive.

Daniel Agostino. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après un solide début de saison, Agostino a traversé un passage à vide dernièrement. L’ailier 5 pieds, 7 pouces et 165 livres a été tenu à l’écart de la feuille de pointage pendant 12 matchs.

«À 17 ans, c’est normal de traverser des hauts et des bas dans la LHJMQ. Daniel va continuer d’apprendre et il va devenir plus mature. Il apprend à jouer dans l’ADN des Voltigeurs», souligne Bucci.

Autre point commun entre Lapenna et Agostino : les deux joueurs ont évolué dans le midget AAA à l’âge de 16 ans plutôt que de faire le saut dans la LHJMQ.

«Chaque joueur est différent, mais ça peut être très avantageux de jouer une saison de plus dans le midget AAA. Le joueur se voit confier plus de responsabilités et il peut continuer de peaufiner son jeu. Il gagne en confiance et en expérience. Quand il arrive dans la LHJMQ, on remarque qu’il y a plus de maturité dans son jeu», affirme Joey Bucci, qui a été un choix de 13e ronde des Voltigeurs en 2000 avant d’évoluer dans le circuit junior AAA du Québec.

Francesco Lapenna
  • Choix de quatrième ronde des Foreurs en 2018
  • Est passé aux Voltigeurs en 2019 dans l’échange impliquant Thomas Pelletier
  • Attrape de la main droite
  • 13 victoires, 11 défaites, moyenne de buts alloués de 2,38 et taux d’efficacité de 0,918 % cette saison
Daniel Agostino
  • Choix de troisième tour des Voltigeurs en 2019
  • A délaissé une offre de l’Université Clarkson (NCAA)
  • Lance de la gauche
  • 12 points (7 buts et 5 passes) en 28 parties cette saison
Partager cet article