COVID-19. Les Québécois recevront un beau cadeau pour la Fête nationale alors que le premier ministre François Legault prévoit que tous les citoyens ayant consenti à la vaccination auront reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 d’ici le 24 juin.
«Grande nouvelle. Je m’avance, mais avec l’appui du ministre de la Santé : d’ici le 24 juin, on prévoit que tous les Québécois qui veulent être vaccinés auront reçu leur première dose», a-t-il annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse visant à dévoiler d’autres allègements.
«Mais ça ne veut pas dire que tout va être permis à partir de la Fête nationale, mais quand même, on va avoir une plus belle fête que l’année passée et un été plus positif», a-t-il prévenu.
Le premier ministre se réjouit de voir que la vaccination va bon train.
«D’ici la mi-avril, on pense avoir vacciné tous les 65 ans et plus avec la première dose. C’est une grosse nouvelle, car ça va changer complètement le portrait, ces personnes étant les plus vulnérables», a-t-il indiqué, soulignant que les trois vaccins (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) sont tout aussi sécuritaires les uns que les autres.
De son côté, le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’a pas manqué de rappeler que le Québec «a établi un record samedi» en termes de vaccination.
«Ce sont un petit peu plus de 34 000 doses qui ont été administrées le 12 mars. Nos équipes sont vraiment en maîtrise de la vaccination».
Retour en classe à temps plein au secondaire
Par ailleurs, le premier ministre avait une bonne nouvelle pour les adolescents de troisième, quatrième et cinquième secondaire.
À compter du 22 mars, dans les régions en zones orange, dont la MRC de Drummond, ces étudiants pourront retourner à temps complet en classe.
Qui plus est, le couvre-feu sera repoussé à 21 h 30 en zone rouge dès demain. Les salles de spectacle pourront aussi ouvrir dans ces régions dès le 26 mars.
Enfin, trois régions se voient accorder le passage au premier palier d’alerte, soit le jaune. Il s’agit de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
«Pour le moment, ça s’arrête là, mais ça donne une idée où on s’en va et c’est encourageant. Vous le voyez, on veut vraiment y aller graduellement. Je comprends que les Québécois sont tannés après un an, moi le premier, mais il faut rester prudents. La dernière chose qu’on veut, c’est de reculer. La ligne d’arrivée s’en vient», a-t-il affirmé.
«Notre principale crainte, c’est dans les maisons. En déplaçant le couvre-feu à 21 h 30, c’est plus tentant d’aller faire une visite. Il ne faut pas faire ça. C’est toujours interdit d’ailleurs, vous pouvez toujours recevoir des contraventions», a-t-il avisé.
Enfin, l’une des préoccupations demeure la présence de variants, notamment celui du Royaume-Uni.
«Les médecins de la Santé publique prévoient que d’ici la fin du mois, la majorité des cas au Québec vont être des variants britanniques. On a vu ce que ça donné ailleurs, dont en Italie, où il y a beaucoup de cas et on est en train de reconfiner, même chose en France. Cela fait craindre une troisième vague. Faut rester très, très prudents», a insisté le premier ministre Legault.