Une retraite méritée pour le dentiste Denis Paquin

Contenu commandité
Une retraite méritée pour le dentiste Denis Paquin
Fondateur de la Clinique dentaire qui portait son nom, le Dr Denis Paquin a mis un terme à sa carrière professionnelle au cours des derniers jours. | Photo Ghyslain Bergeron |

Publireportage. Pour Dr Denis Paquin, l’année 2021 demeurera l’une des années les plus marquantes de sa vie… et ce, pour de bonnes raisons. En effet, celui qui a fondé la Clinique dentaire Denis Paquin au milieu des années 1980 a pris l’une des plus importantes décisions de sa carrière, celle de s’accorder une retraite bien méritée.

« Ce n’est pas facile de prendre une telle décision même si elle est mûrement réfléchie. Étant donné qu’il s’agit d’une étape très importante de la vie, il faut prendre le temps de bien analyser la situation. Dans mon cas, il m’a été possible de profiter d’une période de transition d’un peu plus de deux ans…ce qui a sans doute facilité ma décision finale », souligne Dr Paquin, sourire aux lèvres.

Le docteur Paquin a un parcours quelque peu différent de ses confrères dentistes. « Mon parcours n’a rien de conventionnel. J’ai pris un certain détour pour arriver à la dentisterie. Ayant toujours voulu être au service des gens, je me suis lancé dans un premier temps dans le monde de l’enseignement. J’ai tout d’abord fait des études pour obtenir un baccalauréat en éducation et j’ai enseigné l’éducation physique pendant trois ans. Ensuite, j’ai décidé, en 1981, de retourner sur les bancs de l’université et de consacrer tout mon temps à la médecine dentaire. J’ai obtenu mon doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1985 et immédiatement, avec la complicité d’un collègue, j’ai ouvert, à Drummondville, la Clinique dentaire Denis Paquin. Ce fut une décision importante que je n’ai jamais regrettée », renchérit celui qui est reconnu par les membres de son équipe comme étant un professionnel de la santé des plus humains et dont l’approche est très chaleureuse.

Des milliers de patients

Tout au long de sa carrière, Dr Paquin a prodigué des soins à des milliers de patients, toujours dans le respect des besoins de chacun. Attentionné et passionné, Dr Paquin s’est toujours engagé personnellement afin que la santé dentaire de ses patients s’inscrive dans un processus les amenant vers une santé globale optimale. C’est sans doute pour cette raison qu’il a suivi plusieurs formations de perfectionnement tant au Canada qu’aux États-Unis. « Que ce soit en dentisterie, en médecine générale ou dans d’autres secteurs de la santé, la science évolue constamment. Je voulais offrir à mes patients les meilleurs soins avec les meilleures techniques », souligne celui qui s’est perfectionné notamment en orthodontie et en traitements cosmétiques.

Une décision réfléchie

« Pendant ces 35 dernières années, j’ai rencontré des gens, des patients formidables. D’ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement toute cette clientèle qui m’a été fidèle durant toutes ces années. Je me sens privilégié d’avoir pu pratiquer une profession qui m’a permis d’apporter des soins personnalisés et adaptés aux besoins de mes patients.

Je veux également remercier tous les membres du personnel de la clinique. Cette équipe de femmes dynamiques m’a permis, tout au long de ces années, de grandir à l’intérieur de cette profession que j’ai tant chérie. Elles m’ont appuyé dans mon travail et ont su apporter leur touche personnelle afin de créer une ambiance chaleureuse et professionnelle à l’intérieur de la clinique », ajoute celui qui, pendant tout son parcours, a fait partie des actionnaires du Centre de santé du 3745 Georges-Couture. La Clinique dentaire Denis Paquin est maintenant devenue la Clinique dentaire Boisé de la Marconi.

« Il y a un peu plus de deux ans, j’ai cédé la clinique au groupe Dentistes REMA. Ce réseau haut de gamme dirigé par Dre Isange Remacle possède maintenant cinq cliniques. Outre celle de Drummondville, REMA a aussi des pied-à-terre à Brossard, Saint-Jean, Warwick et Granby. La clientèle de la Clinique dentaire Boisé de la Marconi continuera d’être bien desservie par quatre dentistes qui seront dorénavant au service des patients. De plus, tous les membres du personnel resteront en place afin d’assurer le suivi des dossiers. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que je passe à une autre étape de ma vie », précise le Dr Paquin.

En conclusion, le docteur Denis Paquin avoue qu’il compte bien profiter d’une retraite qu’il a pris le temps de bien planifier. « Il y a plusieurs projets sur la table dont celui de voyager. Mais en raison de la pandémie qui n’est pas encore contrôlée, ma femme Lucie et moi allons mettre de l’avant nos projets en fonction des directives de la Santé publique. Cependant, une chose est certaine: nous sommes parents et grands-parents et nous serons heureux de profiter pleinement de ces deux privilèges », conclut celui qui a toujours accordé énormément d’importance à son entourage.

 

Partager cet article