Les beautés de la nature, selon l’artiste Chantal Bourbeau

Les beautés de la nature, selon l’artiste Chantal Bourbeau
Une œuvre de Chantal Bourbeau. (Photo : Gracieuseté)

ART. Chantal Bourbeau, artiste peintre animalier, expose ses sujets de prédilection, les oiseaux et les papillons, dans une exposition ayant pour titre « Hommage à la nature », du 25 mars au 2 mai prochain au centre de diffusion Axart.

Elle présente une collection d’huiles sur toiles et aussi de peintures sur bois, nouveau support qui marque un tournant dans sa carrière d’artiste.

L’artiste dévoile, par son art, des formes, des textures et des couleurs vives qui se veulent en respect avec la nature. Elle choisit des sujets, surtout des oiseaux et des papillons, qui la marquent d’une manière toute particulière. Certains provoquent chez elle un sentiment d’admiration. D’autres la séduisent par leurs couleurs. Parfois, elle se laisse impressionner par leur position périlleuse sur une branche.

Du vent dans les ailes

Chantal Bourbeau renouvelle son art animalier en donnant plus de force à ses couleurs : elle les imprègne de lumières et de contrastes. De plus, elle peint sur un support en bois, tantôt fait de cerisier, tantôt fait de frêne et de pin. Elle met en valeur la riche texture de cette noble matière par un fond transparent qui souligne les traces de fissures et de fibres. «Ainsi, je suis témoin des signes d‘âge de vie du bois, de son parcours sinueux de courbes et de nœuds», souligne-t-elle.

D’un battement de pinceau, Chantal donne vie à des volatiles de toutes sortes dans un style épuré et rustique. Le temps n’a pas de prise sur ses toiles aux sujets intemporels liés à la nature.

Rappelons que le centre de diffusion Axart est situé sur la rue Heriot à Drummondville. (LT)

Partager cet article