Commémoration nationale : une minute de silence à 13 h

Commémoration nationale : une minute de silence à 13 h
La rose blanche sera l’emblème de la commémoration des victimes de la COVID-19, le 11 mars prochain. (Photo : Deposit)

COVID-19. En ce 11 mars, se tient la journée dédiée à la commémoration des victimes de la COVID-19 à l’échelle de la province. Ainsi, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec invite la population à observer une minute de silence en symbiose avec les travailleurs de la santé et des services sociaux sur le coup de 13 heures.   

Cette journée de commémoration est l’occasion de se recueillir collectivement face à cette dernière année qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre.

«Ce sera une journée très émouvante. Durant cette minute de recueillement, mes pensées seront tournées vers les 12 905 personnes qui ont été affectées par la COVID-19, de même que les 516 personnes qui en sont décédées dans la région. Derrière ces bilans de la dernière année, il y a des familles éprouvées et de nombreuses personnes qui vivent des effets collatéraux de la pandémie. Ce recueillement collectif est nécessaire afin d’honorer la mémoire des victimes, de leurs familles et de leurs proches», expose Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Diverses activités de commémoration auront également lieu pour se recueillir. De plus, les élus municipaux de Drummondville, rose blanche à la main, se recueilleront le temps de la minute de silence devant l’hôtel de ville sur le coup de 13 heures. Le drapeau sera également mis en berne.

Cette journée est aussi l’occasion de prendre le temps de reconnaître le travail extraordinaire des travailleurs de la santé et des services sociaux et de l’ensemble des corps de métiers au front durant la dernière année. Plusieurs actions seront déployées afin de souligner la solidarité, la fierté et le courage dont ils ont fait preuve.

«J’invite la population à témoigner leur reconnaissance aux 21 000 intervenants du CIUSSS MCQ qui se dévouent quotidiennement pour offrir des services d’une grande qualité. Le don de soi des intervenants mérite d’être souligné, particulièrement pour leur implication exceptionnelle au cours de la dernière année», affirme Carol Fillion. (CGM)

Partager cet article