Que fera le gouvernement Legault et son demi-ministre Charette? (Tribune libre)

Que fera le gouvernement Legault et son demi-ministre Charette? (Tribune libre)
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

TRIBUNE LIBRE. L’Express titrait en première page : 2021, la fin de l’enfouissement à Saint-Nicéphore.

Félicitations à nos autorités municipales (Ville) et régionales (MRC) qui ont su se tenir debout face à l’acharnement d’un citoyen corporatif international.

Il faut souligner à l’attention des citoyennes et citoyens, que les déchets de Drummondville et des municipalités de la MRC Drummond sont enfouis au dépotoir de Saint-Rosaire dans la MRC d’Arthabaska, depuis janvier 2019. Les déchets enfouis à Saint-Nicéphore viennent des municipalités de l’extérieure de notre MRC.

Que fera le gouvernement Legault et son demi-ministre Charette?

Oseront-ils défier la Ville, la MRC et leurs élus qui ont adopté des règlements de zonage en toute légalité et s’ingérer dans l’administration de la Ville et de la MRC?

Oseront-ils aussi défier nos autorités municipales et régionales qui ont manifesté unanimement et solidairement leur opposition à toute nouvelle construction ou agrandissement du site d’enfouissement?

Oseront-ils défier le Jugement de la Cour supérieure, prononcé par le Juge Christian Immer, en date du 26 février 2021, qui a donné raison à la Ville et la MRC?

Oseront-ils défier et passer outre aux différentes lois qui régissent l’administration des municipalités, comme la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur l’organisation territoriale municipale?

Respect

Respecteront-ils le fait qu’il n’y a jamais eu d’acceptabilité sociale pour un tel projet d’enfouissement?

Accepteront-ils de respecter la protection de notre prise d’eau potable en aval du site d’enfouissement?

Respecteront-ils la volonté de la population comme le soulignait le Maire Carrier dans le Journal L’Express du 3 mars dernier?

Respecteront-ile le fait que nos autorités ne veulent plus de dépotoir dans notre milieu urbain?

Jean-Guy Forcier, porte-parole du GODD


Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article