«On ne doit pas nous sous-estimer» – Justin Côté

«On ne doit pas nous sous-estimer» – Justin Côté
Les Voltigeurs ont clôturé la bulle de Rimouski en renversant l’Océanic 3-1, dimanche soir. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

HOCKEY. Les adversaires qui sous-estiment les Voltigeurs doivent le faire à leurs risques et périls. C’est le message lancé par le bataillon drummondvillois dans la bulle de Rimouski au cours de la dernière semaine.

En renversant l’Océanic par le pointage de 3-1, dimanche soir, au Colisée Financière Sun Life, les Voltigeurs ont complété une éreintante séquence de six matchs en neuf jours sur une note gagnante. Invaincue en temps réglementaire (3-0-2-1), la troupe de Steve Hartley a récolté neuf points sur une possibilité de douze dans cet environnement protégé, et ce, malgré l’absence de William Dufour lors de trois parties.

Steve Hartley a dressé un bilan positif des performances de son équipe dans la bulle rimouskoise. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

«Je me répète, mais je suis extrêmement fier de nos gars, a lancé Steve Hartley après le match. Honnêtement, on a fait face à beaucoup d’adversité en raison des blessures. Je lève mon chapeau à nos joueurs. Tout au long de la bulle, chacun a poussé dans la même direction et a fait un travail exceptionnel. Pour moi, cette bulle est un succès.»

Au cours de la dernière semaine, les Voltigeurs (15-8-4-1) auront tenu tête aux puissants Foreurs (23-3-2-2) deux fois plutôt qu’une en plus d’infliger une dure défaite à l’Armada (16-8-2-0). Cinq des six matchs dans lesquels ils ont été impliqués se sont soldés par un écart d’un but, en excluant ceux marqués dans un filet désert.

«Si on a appris une chose dans cette bulle, c’est de croire en nous-mêmes. On a prouvé encore une fois que malgré les absences, on peut jouer contre n’importe quelle équipe dans cette ligue-là si on joue selon nos forces et qu’on se sert de notre rapidité. On a une très jeune équipe, mais on n’est pas facilement satisfaits. C’est ce qui fait la force de notre groupe» a fait valoir Steve Hartley.

Avec un pourcentage de victoires s’élevant à 0,625, les Rouges sont bien installés au neuvième rang du classement général de la LHJMQ.

Mercer en plein contrôle

Face à l’Océanic (9-20-2-2), les Voltigeurs ont rapidement pris les devants 2-0, s’appliquant à ne pas commettre d’erreurs durant le reste de la rencontre.

«J’ai trouvé qu’on a joué le match parfait pour une fin de bulle. On n’a pas essayé de donner un spectacle. On a fait les bonnes choses pour sortir d’ici avec deux points», a expliqué Steve Hartley.

Riley Mercer a repoussé 31 de 32 tirs dirigés vers lui. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

À son premier départ en trois semaines, Riley Mercer a livré une performance étincelante devant le filet des Voltigeurs. Le gardien de 16 ans a repoussé 31 des 32 rondelles dirigées vers lui, héritant de la première étoile de la soirée.

«Chaque fois qu’il y avait une menace, Riley a fait de gros arrêts. Il n’avait pas l’air d’un gardien de 16 ans ce soir. Il prenait de la place devant son filet. Il était calme et en plein contrôle», a souligné Hartley.

«Riley a été très solide, a renchéri Justin Côté. C’est pleinement mérité. Il récolte le fruit de son travail dans les pratiques.»

À force d’attaquer, l’Océanic est parvenu à réduire l’écart à 2-1 avec un peu plus de 11 minutes à écouler en troisième période. Sur le 30e tir dirigé vers lui, Mercer n’y pouvait rien devant Xavier Cormier.

«C’est dommage pour Riley, car on a gagné la mise en jeu, mais on n’est pas parvenu à sortir la rondelle de notre territoire. Ce sont des choses qui ne pardonnent pas. S’il y a un aspect de notre jeu où l’on se doit d’être meilleurs, c’est en sortie de zone», a souligné Hartley.

Le gardien des Voltigeurs a frustré Zachary Bolduc à quelques reprises en plus de se dresser devant Adam Raska en fin de rencontre. À l’autre bout de la patinoire, Raphaël Audet a fait face à 22 tirs.

«Le temps de possession de la rondelle a été largement à notre avantage, les chances de marquer aussi, a fait observer l’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil. On a connu un mauvais départ et ultimement, ça nous a coûté le match. Il faut donner le crédit à Mercer, qui a joué un très fort match, mais j’aurais aimé qu’on mette plus de circulation autour du filet.»

Côté sur une lancée

Poursuivant sur sa lancée, Justin Côté a ouvert le pointage grâce à une belle percée au filet en début de rencontre. La recrue de 16 ans a empilé cinq buts et deux passes à ses cinq dernières sorties.

Justin Côté a marqué cinq fois au cours des cinq dernières rencontres. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

«Je savais que ça allait venir, parce que j’obtenais beaucoup de chances. Je joue avec deux excellents fabricants de jeux en Simoneau et Woodworth. Nos succès ne sont pas le fruit du hasard. On travaille fort tous les trois et on est récompensés», a exprimé Côté, qui loge dans la même chambre que son capitaine à l’hôtel.

«Xavier est excellent modèle pour moi. On a le même physique, alors il me donne des petits trucs qui peuvent faire la différence dans un match.»

Blanchi à ses 11 premiers matchs dans la LHJMQ, Côté a réussi 10 buts lors des 17 parties suivantes. «On savait que dès qu’il marquerait son premier but, Justin prendrait son envol, a indiqué Hartley. Il obtient autant de chances de marquer qu’avant, sauf que présentement, il trouve le fond du filet. Il est acharné, il est toujours proche de la rondelle et il est récompensé pour ses efforts.»

«Nos 16 ans en général connaissent de très bons moments. C’est très positif pour l’avenir de notre équipe», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

«On est jeunes, mais on ne doit pas nous sous-estimer, parce qu’on est très travaillants, a renchéri Justin Côté. On est soudés ensemble et on croit en nos moyens.»

Traversant également une heureuse séquence, le vétéran Charlie Da Fonseca a marqué deux buts face à l’Océanic. Après avoir touché la cible en avantage numérique en première période, l’attaquant de 19 ans a complété le pointage dans un filet désert.

Un répit bienvenu

Déjà privés de William Dufour et Charles-Antoine Dumont, les Voltigeurs ont perdu les services de Maveric Lamoureux en début de rencontre. Victime d’un coup de genou de Ludovic Soucy, le défenseur de 16 ans a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire. La veille, Dufour avait également été blessé au genou.

Blessé à un genou, Maveric Lamoureux a quitté le match en première période. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

«Je ne suis pas devin, mais ils vont rater du temps. Sans test d’imagerie par résonnance magnétique, ce sera dur de statuer sur la durée de leur absence. On va avoir des réponses d’ici quelques jours, mais ce sont deux grosses pertes», a précisé Hartley.

Quant à Dumont, il est ennuyé par une blessure récurrente à la hauteur de l’aine. «Si on était en séries éliminatoires, il serait capable de jouer. On aime mieux faire preuve de prudence», a précisé Hartley.

Les joueurs des Voltigeurs profiteront maintenant d’un répit de 11 jours avant de renouer avec l’action. La prochaine bulle se déroulera au Centre Marcel-Dionne à compter du 19 mars.

«On a joué beaucoup de hockey dans un court laps de temps.  Ce repos de quelques jours sera bénéfique pour notre équipe», a affirmé Hartley, en saluant le travail de la LHJMQ pour permettre à ses joueurs de pratiquer le sport qu’ils aiment.

Partager cet article