Un retour aux sources… depuis près de 100 ans

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Un retour aux sources… depuis près de 100 ans
La grotte Notre-Dame-de-Lourde aura 100 ans en 2025. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Peu connue du grand public, la grotte Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Edmond-de-Grantham attire chaque année des pèlerins – ou des curieux – désireux de prendre un temps d’arrêt ou d’effectuer un retour aux sources.

Située au cœur du village de quelque 800 habitants, la grotte a été aménagée il y a près d’un siècle, soit en 1925.

C’est l’abbé Roméo Salois qui a eu l’idée de sa fondation. Au départ, sa charpente était faite de bois. L’intérieur était composé de tôle et de tapis ciré peint. Sa première bénédiction a eu lieu en 1925. Un moment important pour la petite communauté.

Mais l’aménagement était fragile et le désir de construire une grotte dédiée à Notre-Dame-de-Lourdes demeurait fort présent.

Le curé Ludger Lavigne a décidé de poursuivre l’œuvre en faisant l’acquisition d’un terrain et en reconstruisant la grotte en pierre cimentée dédiée à Notre-Dame-de-Lourdes.

Chaque année, des gens se rendent à ce lieu historique pour un moment de recueillement. (Photo Deposit)

Pour ce travail, la paroisse, divisée en six équipes, a octroyé 40 corvées. Entre autres, un grand Christ en pierres des champs a été installé au-dessus de la grotte. Et chacun a été invité à apporter une pierre de sa propre terre pour élever un autel. Le 13 septembre 1927, le monseigneur J.S.M. Brunault a béni les lieux, en ne manquant pas de constater tous les efforts qui y ont été déployés.

«Je suis venu officiellement installer Notre-Dame-de-Lourdes, reine de Saint-Edmond et reine de tous ceux qui voudront venir ici la prier», avait-il exprimé.

En 1935, une statue de Sainte-Bernadette-Soubiroux a été ajoutée aux lieux. Puis, l’accès à la grotte a été amélioré par la construction de petits ponts de plus en plus solides, dont près de la rivière David.

Un peu plus tard, soit en 1953, des messes en plein air ont été tenues. La ferveur populaire, soit le nombre grandissant de pèlerinages, a ensuite forcé la Fabrique à acheter au début des années 1960 un terrain pour agrandir la grotte. Cela a permis, notamment, l’installation d’un chemin de croix (1962) puis l’ajout de commodités permettant la célébration de mariages.

En 1964, l’abbé Bruno Lamy a fait construire quatre oratoires à l’intention des pèlerins. D’autres travaux ont eu lieu ultérieurement comme la construction d’un mini-pont de béton pour faciliter la circulation des pèlerins (1969) sans compter des travaux de restauration du site (été 1982).

Aujourd’hui, la grotte qu’on peut apercevoir de la route Lanoie constitue toujours un lieu de recueillement pour les pèlerins qui s’y rendent chaque année. Il s’agit d’une réplique parfaite de l’originale, qui est située en France. On dit que Marie est reine à Saint-Edmond-de-Grantham et que tous ceux qui viennent faire appel à sa miséricordieuse bonté voient parfois leurs faveurs être exhaussées.

L’Express Magazine tient à remercier M. Hervé Lafleur qui a bien voulu partager ses notes historiques sur la grotte de Saint-Edmond-de-Grantham de même que la Société d’histoire de Drummond.

Partager cet article