Palier orange : la Ville invite les citoyens à la vigilance

Palier orange : la Ville invite les citoyens à la vigilance
(Photo : Archives)

DRUMMONDVILLE. À la lumière de la décision du gouvernement provincial de faire passer plusieurs régions, dont le Centre-du-Québec, au palier orange, la Ville de Drummondville salue cette étape importante dans la lutte contre la COVID-19.

Toutefois, la Ville rappelle que les ajustements permis ne sont certainement pas une invitation à baisser la garde et qu’il est primordial de rester vigilants en conservant de bonnes habitudes pour protéger la communauté contre la propagation du virus de la COVID-19.

«Bien sûr, j’accueille cette décision avec espoir. Je suis heureux pour nos restaurateurs qui auront la chance de rouvrir et d’offrir leur nourriture aussi bien en salle que pour emporter. Tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires, il est possible de les encourager. Mais je veux aussi préciser que j’invite les Drummondvillois à la plus grande prudence et à la discipline pour continuer de respecter les consignes, notamment l’interdiction de se rassembler», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), par la voix de sa directrice régionale de la santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, a souligné l’importance pour la population de continuer à suivre les consignes et à demeurer vigilante pour ne pas devoir faire marche arrière s’il devait y avoir une dégradation de la situation. À ce titre, rappelons que les rassemblements dans les résidences privées sont toujours interdits et que le télétravail est toujours obligatoire.

Par ailleurs, le CIUSSS MCQ demeure préoccupé des variants du virus qui sont présents et bien installés dans la région de Montréal. Il s’agit d’une question de temps avant qu’ils ne soient détectés en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Dans ce contexte, la Ville réitère son appel à se faire tester très rapidement, lors de l’apparition du moindre symptôme. Pour prendre un rendez-vous, il suffit d’utiliser la plateforme Web covid19.quebec.ca, ou de composer le 1 877 644-4545.

«Le combat n’est pas gagné! Tout le monde doit rester mobilisé pour que nous ne basculions pas dans le rouge à nouveau», a fait savoir le coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville, Yves Beaurivage.

Soulignons qu’à partir de ce lundi, le couvre-feu sera imposé de 21 h 30 à 5 h, sur le territoire régional (zone orange). Les déplacements entre les régions et les villes demeurent non recommandés, mis à part les déplacements essentiels. Quant aux restaurants, ils pourront ouvrir leur salle à manger, avec un maximum de deux adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Durant la période du couvre-feu, seule la livraison demeure possible.

La Ville rappelle qu’il est important de faire appel à des ressources psychosociales disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855). (LT)

Partager cet article