Des spécialistes de la danse traditionnelle chez Mackinaw

Des spécialistes de la danse traditionnelle chez Mackinaw
(Photo : Archives)

DANSE. Bien que le milieu culturel soit au ralenti en raison de la COVID-19, la compagnie de danse Mackinaw informe qu’elle demeure proactive et qu’elle a invité des spécialistes de renommée mondiale pour assurer la continuité du secteur de la formation de façon virtuelle.

Ainsi, récemment, les interprètes de Mackinaw ont pu se perfectionner lors d’une journée de classes de maître virtuelles avec trois grands invités. Marie-Michelle Darveau, interprète, enseignante et chorégraphe très active dans le milieu de la danse contemporaine, Casey Costello, champion et pédagogue de la danse irlandaise, ainsi qu’Ahmet Luleci, spécialiste de la danse turque et chorégraphe de renommée mondiale, ont généreusement partagé leur expertise. D’autres invités sont à venir. L’artiste musical Dominiq Hamel, natif de Drummondville, offrira un atelier de rythmes et percussions.

La compagnie recevra également en classe virtuelle le danseur et chercheur en ethnographie Nic Gareiss, figure internationale des danses traditionnelles percussives s’étant produit notamment au Barbican Centre de Londres, au Irish National Concert Hall, au Munich Philarmonic et au Kennedy Center.

«Le virage virtuel permet l’accessibilité à de tels collaborateurs. C’est réjouissant d’accueillir des gens de partout de la planète dans un contexte où on ne peut plus se côtoyer! Ça crée des opportunités stimulantes et ça rapproche des artistes de différents territoires», a indiqué Steve Durepos, directeur.

La compagnie de danse Mackinaw est également fière de maintenir sa collaboration régulière avec les professeurs de danse du cégep de Drummondville, sous la supervision de Maryse Blanchette.

Les cours Danses québécoises et du monde, Danse en famille, Gigue et Percussions du monde sont ouverts aux inscriptions virtuelles pour les jeunes, les adolescents et les adultes.

Les spécialistes en danse traditionnelle de Mackinaw ont trouvé des solutions innovantes pour adapter les activités à un mode d’enseignement virtuel.

Rachel Carignan, répétitrice pour les équipes de Jeunes et de Relève, témoigne de cette expérience : «Nous avons axé les activités sur le bonheur de se retrouver pour vivre la passion de la danse, même en ligne. Nous avons aussi développé des activités qui initient les jeunes au processus créatif, un concept qui s’adapte bien au virtuel». (LT)

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