Le Canada amorce son programme d’accroissement des forêts

Rédaction
Le Canada amorce son programme d’accroissement des forêts
Le Canada veut planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

FORÊT. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, invite les entreprises, organisations et municipalités admissibles à s’inscrire, dès ce printemps, au programme Accroître les forêts canadiennes et participer à l’effort du Canada pour planter deux milliards d’arbres avant 2030.

Les partenaires potentiels qui disposent déjà d’un accès aux terres et aux arbres nécessaires pour des projets d’au moins 5 000 arbres débutant ce printemps sont invités à s’inscrire avant le 25 mars auprès de Ressources Naturelles Canada. Pour valider l’admissibilité des autres projets, les demandes de renseignements sont acceptées jusqu’au 27 mai.

La forêt est un des meilleurs moyens d’assurer le développement à la fois durable et rentable de nos régions. Les arbres captent le carbone, servent de brise-vent et réduisent l’érosion. Ils améliorent la qualité de l’air, de l’eau, des sols, du paysage et de la vie dans nos communautés.

«La forêt couvre les trois quarts du territoire de notre région. C’est une des plus diversifiées, des plus productives et des plus durables en Amérique du Nord. Près de 10 000 propriétaires forestiers et presque autant d’emplois de qualité contribuent à la mettre en valeur. Nos entrepreneurs et producteurs sont bien placés pour prendre part à ce grand projet de planter deux milliards d’arbres qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques», a résumé la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, via un communiqué de presse.

Planter deux milliards d’arbres permettra de doubler le couvert forestier canadien, qui compte déjà près du tiers des forêts boréales mondiales. Le Canada est d’ailleurs un chef de file de l’aménagement forestier responsable, avec près de la moitié de ses forêts certifiées durables.

Le récent Plan climatique renforcé du Canada prévoit de nouveaux investissements de 15 milliards $, notamment en solutions climatiques écoénergétiques et naturelles, pour aider le pays à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. (LPS)

Partager cet article