Une plateforme numérique pour offrir des outils aux personnes aînées

Une plateforme numérique pour offrir des outils aux personnes aînées
Une plateforme numérique sera créée pour venir en aide aux aînés, dans le contexte de pandémie. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville développera une plateforme numérique afin d’offrir des outils aux personnes aînées, grâce à une subvention octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

La subvention est de 75 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a été octroyée dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Elle vient directement appuyer la recherche-action du Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, de la FADOQ – Région Centre-du-Québec et de ses partenaires, qui vise à favoriser un vieillissement actif en période de confinement lié à la COVID-19 par le développement d’une plateforme numérique, pour et avec les aînés.

La plateforme numérique centralisera au même endroit de l’information, des activités et des ressources autour de diverses thématiques en lien avec la socialisation, le besoin de bouger, de se divertir et d’apprendre. Par cette innovation unique au Québec et au Canada, les personnes âgées de 70 ans ou plus pourront faire des découvertes dans un endroit sécuritaire et accueillant répondant à leurs besoins tout en étant accompagnées dans leur utilisation du numérique. La plateforme sera mise en ligne d’ici l’été 2021.

«Bien qu’impératifs en période de confinement, les besoins des aînés de briser leur isolement, de créer ou maintenir des liens sociaux, de se divertir, d’être actifs physiquement et cognitivement, de s’épanouir, étaient présents avant la pandémie, ce qui porte à croire qu’ils le demeureront post-pandémie», souligne Mme Julie Castonguay, chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie et responsable de cette recherche-action.

Pour la FADOQ ‒ Région Centre-du-Québec, ce projet arrive à point. Comme l’explique Annie Belcourt, directrice générale de ce regroupement, le Réseau FADOQ a dû annuler plusieurs de ses activités pour respecter les directives des gouvernements du Québec et du Canada liées à la COVID-19. «Nous sommes à envisager de repenser complètement notre offre d’activités afin de mettre davantage à profit le numérique. Cette recherche-action nous permettra donc de mieux répondre aux besoins de nos 25 500 membres aînés», explique Mme Belcourt.

Ajoutons que les connaissances et la plateforme développées bénéficieront également aux 15 autres regroupements régionaux du Réseau FADOQ (près de 510 000 membres aînés au Québec).

La recherche-action est également en partenariat avec le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI | CCTT) du Cégep de Sainte-Foy, le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES | CCTT) du Cégep de Jonquière et le Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval. (EL)

Partager cet article