ÉDUCATION. Dès le retour de la semaine de relâche, les élèves qui fréquentent les écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) devront porter un masque de procédure en tout temps, autant dans la classe que lors des déplacements.
Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a annoncé la nouvelle dans un communiqué envoyé aux parents, vendredi. «Dès le 8 mars 2021, le port du couvre‐visage sera obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire pour tous les élèves de la 1re à la 6e année du primaire, jusqu’à la réception des masques pédiatriques par les établissements», est-il écrit. Les élèves du primaire pourront toutefois retirer leur masque sur le terrain de l’école, à l’extérieur.
Notons que les masques de procédure seront livrés aux centres de services scolaires à compter de la semaine du 15 mars. La disponibilité de ces masques sera progressive.
Présentement, le couvre-visage en tissu est obligatoire pour les élèves de la première à la quatrième année, en zone orange et rouge, lors des déplacements à l’extérieur de la classe. Le masque artisanal doit être porté en tout temps par les élèves de cinquième et de sixième année.
Au Collège Saint-Bernard
Le Collège Saint-Bernard est réceptif quant à l’application de la nouvelle mesure. Dominic Boisclair, coordonnateur des communications et des événements au CSB, confirme que le port du masque de protection sera respecté pour les élèves au primaire, dès le 15 mars.
«Au primaire, le port du masque est déjà implanté dans les aires communes et autres. On continue les mêmes mesures et dès que la mesure gouvernementale va être en règle, on va se plier aux masques chirurgicaux», souligne-t-il.
Précisons que les masques «bleus» feront leur apparition dans les écoles primaires de la Communauté métropolitaine de Montréal dès le 8 mars. La semaine suivante, à partir du 15 mars, ce sera au tour des autres élèves du primaire en zone rouge de l’adopter.
Le gouvernement Legault a pris cette décision afin de rehausser les mesures sanitaires dans le réseau scolaire et de limiter l’impact de l’arrivée des nouveaux variants de la COVID‐19.