Vaccination : la seconde dose sera administrée à partir de la fin mars

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Vaccination : la seconde dose sera administrée à partir de la fin mars
(Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Le délai de 90 jours entre l’administration de la première et de la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 sera respecté dans la région, assure la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique.

«La stratégie de Québec, c’était de donner une première dose à un plus grand nombre de personnes possible et de venir, selon la recommandation des experts, administrer la deuxième dose à l’intérieur de 90 jours. C’est ce délai que nous allons respecter, car les personnes qui ont reçu la première dose en décembre et au début de janvier seront vaccinées à nouveau vers la fin mars», a affirmé la Dre Godi, en vidéoconférence mercredi.

Rappelons qu’en début de semaine, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a reçu un second arrivage de 5850 doses de la compagnie pharmaceutique Pfizer. Celles-ci permettront de poursuivre la vaccination dans les résidences privées pour aînés. D’ici les prochains jours, ce sont donc 10 000 des 12 000 résidents du territoire qui seront vaccinés.

«La semaine prochaine, aucune livraison n’est prévue. Par contre, avec les doses que nous allons recevoir dans les semaines du 8 et 15 mars, nous espérons terminer les résidences pour ensuite amorcer la vaccination des 85 ans et plus», a-t-elle laissé savoir.

Questionnée sur la raison pour laquelle certaines régions, comme Montréal, débuteront la vaccination la semaine prochaine alors qu’ici, ce sera plutôt à partir de la deuxième moitié du mois de mars, la Dre Godi a répondu ceci : «C’est une décision qui a été prise au niveau du gouvernement, compte tenu de la situation épidémiologique plus critique de la région de Montréal et ses environs. C’est donc pour contrer la transmission du virus et pour protéger de façon indirecte nos territoires. De plus, le taux de vieillissement de la population est beaucoup plus important ici qu’ailleurs au Québec, ce qui explique que ça nous prend un peu plus de temps à vacciner ces gens-là».

Rappelons que les 85 ans et plus peuvent depuis aujourd’hui prendre rendez-vous en vue de leur vaccination en se rendant sur cette page : Québec.ca/vaccinCOVID

Partager cet article