«Ducharme sait faire ressortir le meilleur de chacun»

«Ducharme sait faire ressortir le meilleur de chacun»
Dominique Ducharme et Nicolas Guay lors du repêchage de la LHJMQ en 2018, à Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Nicolas Guay et Morgan Adams-Moisan ont connu leur éclosion dans le hockey junior majeur sous les ordres de Dominique Ducharme. Les deux anciens porte-couleurs des Voltigeurs applaudissent sa nomination à la barre des Canadiens.

Rapatrié par Dominique Ducharme en 2016 alors qu’il s’était expatrié en Autriche, Nicolas Guay est vite devenu un rouage important à Drummondville. L’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs l’a rapidement nommé capitaine de l’équipe.

Aujourd’hui installé à Fredericton, Nicolas Guay continue de suivre la carrière de son mentor avec attention.

En 2017, Nicolas Guay avait été nommé capitaine des Voltigeurs par Dominique Ducharme. (Photo d’archives)

«Sur le coup, j’étais surpris d’apprendre la nouvelle. C’est un changement assez drastique. Je pensais que les choses allaient se replacer pour les Canadiens, mais en même temps, je suis tellement content pour Dominique! Il mérite amplement cette promotion. Je suis convaincu qu’il va faire une bonne job», a exprimé l’attaquant de 21 ans, qui a participé à trois camps chez les professionnels, dont un avec les Canadiens.

Sous les ordres de Ducharme, Guay s’est graduellement établi comme un joueur de centre fiable et polyvalent.

«Dominique est un entraîneur qui réussit toujours à aller chercher le meilleur de chaque joueur. Il l’a fait avec de nombreux athlètes, dont moi. Quand un jeune se cherchait ou prenait de mauvaises décisions sur la patinoire, il était capable de l’aider à retrouver ses repères. Pour les joueurs des Canadiens qui jouent avec moins de confiance présentement, il sera parfait. Il va les aider à retrouver leur confiance», a fait observer Guay, qui a souvent parlé de l’influence positive de Ducharme dans sa carrière.

Recruté par les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick l’an dernier, Guay n’a toujours pas fait ses débuts dans le circuit universitaire. Même si la saison a été annulée, les joueurs continuent de s’entraîner et d’étudier à distance. «C’est une saison difficile, mais ça nous permet de travailler sur des aspects de notre jeu qu’on a moins l’occasion de voir en temps normal», a souligné l’étudiant en administration, qui vise une carrière dans le hockey professionnel.

Les qualités d’Adams-Moisan

Depuis le Midwest américain, Morgan Adams-Moisan s’est également réjoui pour son ancien coach.

«Je suis très content pour lui! C’était une question de temps avant qu’il monte les échelons. Je suis convaincu qu’il va connaître du succès. Les équipes dirigées par Dominique sont toujours très compétitives. Ce sont des équipes qui veulent gagner tous les matchs, sans exception», a affirmé le robuste attaquant de 24 ans, qui a aussi été dirigé par un proche collaborateur de Ducharme, Joël Bouchard, durant ses années chez l’Armada.

Morgan Adams-Moisan a connu sa meilleure saison en carrière sous les ordres de Dominique Ducharme. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ayant connu sa meilleure saison en carrière en 2017-2018, Adams-Moisan a adoré son expérience sous les ordres de Ducharme. En faisant quintupler sa production offensive, le colosse avait été proclamé joueur le plus utile chez les Voltigeurs.

«Dominique m’a donné une chance de me faire valoir. Il m’a permis d’améliorer mon jeu et d’exploiter mes qualités. C’est un coach qui travaille de façon individuelle avec ses joueurs. Il les encourage à utiliser leurs forces pour connaître du succès», a-t-il expliqué.

«Pour ma part, je suis un attaquant de puissance, alors il me demandait de jouer de façon physique, de protéger la rondelle et d’aller vers le filet. Pour d’autres joueurs dont les qualités sont différentes, ce sera d’utiliser leur vitesse ou leurs mains», a-t-il ajouté.

À l’instar de Guay, Adams-Moisan a décrit Ducharme comme un entraîneur capable de faire ressortir le meilleur de chaque joueur. «C’est un coach très exigeant. Dans sa philosophie, les détails sont très importants. Il insiste beaucoup là-dessus. La ligne est mince entre la victoire et la défaite, mais en portant attention aux détails, ça porte fruit.»

Trois ex-Voltigeurs en Indiana

Embauché par les Komets de Fort Wayne, dans la ECHL, Morgan Adams-Moisan dispute une troisième saison chez les professionnels. Après avoir perdu ses trois premiers matchs, l’équipe vient de décrocher trois victoires de suite (3-1-1-1).

«On a une bonne équipe. Je joue mon style et je connais du succès. Il n’y a que 14 clubs en action cette saison. Il n’y a pas beaucoup de postes disponibles dans la ligue, alors je me considère chanceux d’être ici», a lancé Adams-Moisan.

Chez les Komets, qui sont affiliés aux Golden Knights de Vegas, Adams-Moisan évolue aux côtés de deux ex-Voltigeurs, la recrue Louis-Philip Guindon et le vétéran Matthew Boudens. Il est d’ailleurs le cochambreur de Guindon, qui a récemment décroché sa première victoire à sa deuxième sortie chez les professionnels.

«On était tous très excités pour lui! Après avoir dominé chez les juniors, Louis-Philip a choisi l’option universitaire. En arrivant ici plus vieux, il était très prêt pour les professionnels. Il est plus mature physiquement et psychologiquement», a souligné Adams-Moisan.

«Quant à Boudens, Louis-Philip dit qu’il joue de la même manière qu’à l’époque des juniors. Il est vraiment fougueux et énergique. C’est excitant de le voir jouer. C’est aussi un bon leader pour nous», a-t-il ajouté.

Selon le plan établi, les équipes de la ECHL doivent disputer une cinquantaine de matchs en l’espace de quatre mois et demi. «Ça fait beaucoup de hockey, mais on se considère vraiment chanceux», a conclu Adams-Moisan, qui a récemment entrepris des cours à distance en courtage hypothécaire.

À lire également : Une fierté qui rejaillit sur les Voltigeurs

«Je vais rester moi-même» – Dominique Ducharme

Partager cet article