Mère et entrepreneuse, elle doit se battre contre un cancer agressif

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Mère et entrepreneuse, elle doit se battre contre un cancer agressif
Amy Morin, et ses enfants Jordan, Brooke et Nicolas. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Amy Morin a 37 ans et est mère de trois enfants. Il y a quelques semaines, elle a reçu un diagnostic de cancer colorectal de stade 3B avec les ganglions atteints. Son école de danse fermée depuis le début de la pandémie et son statut de mère monoparentale la place dans une situation précaire, mais un proche a décidé de lancer une campagne de financement afin de lui venir en aide.

Native du Nouveau-Brunswick, Amy Morin a fondé l’école de danse Team ÉviDanse en 2012, à Drummondville. Sans revenu depuis 1 an, elle n’a que les allocations des enfants pour subvenir aux besoins familiaux. Elle n’est éligible à rien pour le moment, aucune aide n’étant disponible.

«Je ne pensais pas que ça prendrait une tournure aussi sérieuse au début, mais je fonce tête première. Comme dans «ma business», je me demande c’est quoi le plan, et je fonce. J’essaie de dédramatiser pour mes enfants, mes élèves et mon entourage, mais je sais que je me cache un peu en arrière de mon courage pour me sentir forte», a exprimé Mme Morin.

Amy Morin.

Il y a quatre semaines, ayant des douleurs au bas du ventre et dans le bas du dos ainsi que du sang dans ses selles, elle est allée passer des examens médicaux. Le diagnostic est tombé peu après : un cancer colorectal de stade 3B avec ganglions atteints, donc un cancer agressif. Beaucoup d’autres tests sont à venir.

Actuellement, le traitement suggéré de l’oncologue se déclinera sur 12 semaines de traitements de chimiothérapie, un «scan» pour déterminer la réduction des masses et cinq semaines de radiothérapie/chimiothérapie à Sherbrooke, selon les résultats obtenus. Si nécessaire, il y aura plus de traitements, deux mois de pause, une opération, deux à six mois avec une stomie, et le retour à d’autres traitements de radiologie ainsi que de chimiothérapie après la chirurgie, selon la nécessité.

Amy Morin a déjà reçu une série de cinq traitements intraveineux pour renforcer son système immunitaire.

Une campagne de financement

Une campagne de financement a été lancée par un proche d’Amy Morin afin de l’aider à assumer plusieurs dépenses liées aux déplacements, aux frais médicaux, à l’hébergement et plusieurs autres frais imprévus.

«Cela permettra à Amy de se concentrer sur son rétablissement et sur la lutte contre cette méchante maladie et par le fait même, garder un semblant de vie normale pour les enfants afin de leur apporter le moins possible de souffrance psychologique. Peu importe la valeur de votre don, celui-ci permettra d’arrondir les fins de mois et d’alléger le fardeau de la maladie et l’épreuve qu’elle représente afin de céder la place au courage et à l’espoir», a écrit Danielle Brouillard, l’instigatrice de la campagne.

La campagne de financement a été lancée sur gofundme.

Partager cet article