Canadiens : Dominique Ducharme nommé entraîneur-chef par intérim

Canadiens : Dominique Ducharme nommé entraîneur-chef par intérim
Dominique Ducharme. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est le début de l’ère Dominique Ducharme à Montréal. L’ex-pilote des Voltigeurs de Drummondville a été nommé entraîneur-chef par intérim des Canadiens, mercredi avant-midi. 

Au lendemain d’une défaite contre les Sénateurs d’Ottawa, le directeur général du club, Marc Bergevin, a annoncé le congédiement de l’entraîneur-chef Claude Julien et de l’entraîneur associé Kirk Muller. Pour épauler Dominique Ducharme, Alex Burrows a été ajouté au personnel d’entraîneurs des Canadiens. Luke Richardson et Stéphane Waite conservent leurs responsabilités respectives au sein du groupe.

Dominique Ducharme. (Photo : Canadiens de Montréal)

«Je tiens à remercier sincèrement Claude et Kirk pour leur contribution à notre équipe durant les cinq dernières années durant lesquelles nous avons travaillé ensemble. J’ai énormément de respect pour ces deux hommes que j’ai en haute estime», a affirmé Marc Bergevin dans un communiqué de presse.

«En Dominique Ducharme, nous voyons un entraîneur très prometteur qui saura apporter un nouveau souffle et une nouvelle énergie à notre groupe, a ajouté le dg des Canadiens. Nous avons le sentiment que notre équipe peut atteindre de hauts standards et le temps était venu de procéder à ces changements.»

Âgé de 47 ans, Dominique Ducharme est promu au poste d’entraîneur-chef par intérim après deux saisons dans le rôle d’entraîneur-adjoint. Originaire de Joliette, Ducharme s’est joint au personnel d’entraîneurs du Tricolore en avril 2018 après dix saisons passées derrière le banc dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), remportant les coupes du Président et Memorial avec les Mooseheads de Halifax en 2013. La même année, Ducharme a été nommé entraîneur par excellence dans la LHJMQ et dans la Ligue canadienne de hockey.

De 2016 à 2018, Dominique Ducharme a agi comme entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs. Il a également dirigé l’équipe canadienne au cours des éditions 2017 et 2018 du championnat mondial junior, mettant la main sur une médaille d’argent et sur une médaille d’or.

À lire également : Une fierté qui rejaillit sur les Voltigeurs

«Je vais rester moi-même» – Dominique Ducharme

Partager cet article