La vaccination générale commencera la semaine prochaine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La vaccination générale commencera la semaine prochaine
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que la vaccination dans la population générale commencera dès la semaine prochaine lors d’une conférence de presse tenue au centre de vaccination du Stade olympique de Montréal.

Les personnes de 85 ans et plus, soit les personnes nées en 1936 et avant, seront les premières visées par la vaccination. L’inscription sera possible dès le jeudi 25 février sur internet au quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1-877-644-4545. Cependant, le premier ministre et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont insisté à ce que les inscriptions se fassent sur internet afin de faciliter le processus.

Lors de l’inscription, il faudra avoir en main sa carte d’assurance maladie. Celle-ci devra aussi être présentée au moment de la vaccination. Un rendez-vous pour la deuxième dose sera également confirmé à ce moment.

Pour les personnes nées après 1936, les inscriptions s’amorceront plus tard. On demande aux gens d’attendre avant de prendre leur rendez-vous pour éviter de surcharger les serveurs internet et les lignes téléphoniques. Il est prévu que la vaccination des personnes de 85 ans et plus prenne environ deux semaines. La première semaine priorisera les gens de la région de Montréal, le reste de la province sera vacciné dès la semaine du 8 mars. Les gens des régions de 85 ans et plus pourront cependant s’inscrire dès jeudi.

Lorsque la vaccination de la population générale aura pris son rythme de croisière, les personnes à risques pourraient être vaccinées de façon prioritaire en parallèle a fait savoir le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Les deux premières semaines de vaccination serviront de test pour la suite des choses. Des mises à jour sur l’état de la vaccination seront faites lors des conférences de presse chaque semaine.

La deuxième dose des résidents en CHSLD et du personnel de la santé devrait être complétée au courant du mois de mars, ce qui respecterait l’échéancier établi par le gouvernement. Ceux-ci prévoient aussi donner une deuxième dose qui proviendra du même fabricant que celui de la première dose reçue.

Semaine de relâche

Le premier ministre a également servi une mise en garde à la population en vue de la semaine de relâche. M. Legault a demandé aux Québécois d’éviter les rassemblements. On s’est dit inquiet de voir des explosions du nombre de cas après la relâche en raison des nouveaux variants de la COVID-19 plus contagieux.

Le premier ministre est revenu sur les ouvertures des salles de cinéma, des patinoires et des piscines le 26 février. M. Legault a expliqué que le gouvernement a voulu procéder de façon graduelle. Ces activités ont été choisies, car le gouvernement croit que ce sont celles qui rejoignent le plus les familles. On veut procéder de façon graduelle et voir quel impact aura la semaine de relâche avant d’ouvrir plus d’installations sportives, les théâtres ou encore les salles de spectacles.

Partager cet article