Hockey mineur : Drummondville espère une reprise

Hockey mineur : Drummondville espère une reprise
L’association de hockey mineur de Drummondville espère toujours reprendre ses activités si elle obtient le feu vert des instances gouvernementales. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeunes hockeyeurs de la région ne doivent pas désespérer. L’association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) a l’intention de reprendre ses activités de façon locale si la santé publique et le gouvernement québécois lui donnent le feu vert.

Alors que plusieurs associations de hockey mineur voisines ont récemment choisi d’annuler ce qui reste de la saison 2020-2021, l’organisme drummondvillois se dit prêt à attendre que la situation sanitaire s’améliore pour offrir du hockey récréatif jusqu’à la fin du mois de mai.

«On attend impatiemment l’autorisation du gouvernement. Ça aurait été facile de tirer la plogue, mais notre devoir, c’est de faire tout ce qu’on peut pour permettre aux jeunes de jouer. Notre objectif, c’est de faire ça le plus rapidement possible. Dès qu’on va obtenir le go, les jeunes pourront retourner sur la glace», a expliqué le président de l’AHMD, Christian Gaudreault.

Les équipes drummondvilloises devront toutefois se contenter d’entraînements ou de parties à l’intérieur même de l’association. Aucun match de ligue ne sera disputé.

«Ce sera une saison différente, a convenu Christian Gaudreault. Cette reprise va se faire dans le format qui sera décidé par le gouvernement, que ce soit du trois contre trois, du quatre contre quatre ou du cinq contre cinq. Peu importe le scénario qui sera proposé, on sera prêt à faire face à la musique.»

Par ailleurs, l’AHMD a déjà bouclé une entente avec la Ville de Drummondville afin de prolonger l’accès aux patinoires jusqu’au 30 mai.

Christian Gaudreault. (Photo d’archives)

«C’était un enjeu majeur. Certaines associations autour de nous ont dû tirer la plogue parce que leur aréna ne sera bientôt plus accessible. De notre côté, on a la chance d’avoir un partenariat solide avec la Ville. On a tous le même but : on veut faire jouer les jeunes», a laissé entendre Christian Gaudreault.

«On n’aura pas beaucoup de temps comparativement à une saison normale, mais on va maximiser le temps qu’on aura. On va permettre aux jeunes d’être sur la glace le plus souvent et le plus longtemps possible», a ajouté celui qui est à la tête du conseil d’administration depuis 2017.

Malgré l’interdiction de pratiquer des sports collectifs en zone rouge, les effectifs de l’AHMD sont demeurés stables cette saison. Près de 1000 jeunes demeurent inscrits dans l’une ou l’autre des catégories. Les équipes drummondvilloises sont inactives depuis le mois d’octobre dernier, quand la région est passée en zone rouge. Quelques semaines plus tôt, des formations avaient d’ailleurs été touchées par une éclosion.

«Nos jeunes et leurs parents ont déjà fait preuve de beaucoup de patience et de résilience au cours des derniers mois. On pense que pour le bien-être et la santé mentale de nos jeunes, c’est une priorité de pouvoir pratiquer le sport qu’ils aiment. Ça va leur permettre de ventiler et de terminer l’année scolaire sur une bonne note», a fait valoir Christian Gaudreault, qui souhaite le retour d’un maximum de membres, y compris les plus âgés.

L’administrateur espère une annonce positive du gouvernement vers le début du mois de mars. Si la saison de hockey est finalement annulée, l’AHMD entend rembourser les inscriptions.

Équipes élites

Du côté de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), on s’organise également en prévision d’une éventuelle relance du sport organisé. Advenant l’approbation de la santé publique, des matchs seront planifiés à compter du 13 mars et jusqu’au 30 mai. Ces parties opposeraient seulement des rivaux de division.

La LHEQ prévoit aussi organiser trois événements de type «showcase». Dans la catégorie des moins de 17 ans (midget espoir), cette compétition se tiendrait d’ailleurs au Centre-du-Québec.

Du côté masculin, les meilleurs hockeyeurs de la région évoluent avec les Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs ainsi que le Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier. Dans le volet féminin, les hockeyeuses élites de Drummondville font partie des Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Partager cet article