Journée de la gentillesse (tribune libre)

Journée de la gentillesse (tribune libre)
(Photo : Gracieuseté)

TRIBUNE LIBRE. En ces temps particuliers et en l’honneur de la Journée de la gentillesse, je prends le temps d’inviter toutes les générations de la ville de Drummondville à se mobiliser en prenant la bonne habitude d’être bienveillant envers les personnes qui les entourent et principalement, les personnes âgées qui ont grandement contribué à ce qu’est Drummondville aujourd’hui.

Ces temps difficiles, où tous et chacun est isolé, où les habitudes de socialisation doivent être évitées, sont vécus différemment pour chacun. Je crois sincèrement que nous avons tous besoin de gentillesse et de compassion pour passer au travers.

En ce sens, I’ AQDR (l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) et la Ville de Drummondville souhaitent que cette journée devienne essentielle quotidiennement et qu’elle y prenne tout son sens puisqu’il nous faut prendre soin les uns des autres. En devenant le quotidien des gens, toutes les générations, petits et grands, se donneront la main et poseront des gestes concrets : un sourire, une salutation, un mot, un appel, une présence, un geste de bienveillance.

La générosité et le don de soi sont des qualités innées chez chacun de nous, il suffit de prendre le temps d’accueillir les gens. Un simple bonjour ou un geste anodin pour soi peuvent faire toute la différence dans le quotidien de toute personne.

Comme dit Yves Duteil dans sa douce et magnifique chanson « Les gestes délicats » :

« Dans ces gestes sans histoire

Que rien n’avait laissé prévoir

J’ai puisé la force d’ouvrir

Ma fenêtre vers l’avenir. »

Daniel Pelletier, conseiller du district 11


Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article