L’OSD dans le confort de votre foyer

L’OSD dans le confort de votre foyer
Julien Proulx. (Photo : Gracieuseté OSD)

MUSIQUE. Pour terminer cette saison particulière et hors de l’ordinaire, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) offre un programme audacieux, diversifié et accessible depuis le confort de votre foyer. Au menu pour les prochains mois, deux concerts – en webdiffusion et en salle, si les mesures sanitaires le permettent – un mini-concert numérique gratuit ainsi que de nouvelles capsules culturelles.

Conçus spécialement pour le numérique, tous les concerts et capsules mettent en valeur différents lieux culturels de la région tout en proposant les visions singulières de plusieurs vidéastes. Une facture visuelle et sonore unique caractérise donc chaque événement, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Il sera possible d’assister à deux concerts de l’OSD offerts en webdiffusion au coût de 15$, en direct de votre salon. Si les conditions sanitaires le permettent, ces deux grands événements seront également ouverts au public en salle.

Presque un an jour pour jour après avoir dû annuler leur concert en mars 2020, les musiciens de l’OSD se retrouvent sur scène pour la première fois en version symphonique. Des retrouvailles qui s’annoncent émotives et pour lesquelles l’OSD prépare une œuvre de Vivaldi qui mettra en lumière les merveilleux musiciens et une symphonie de Haydn pour célébrer dans la joie.

Natalia Kononova, violoniste, sera à l’œuvre le 25 mars entre 19h et 21h. Il est possible de visionner le concert en clavardant en direct avec le chef.

Webdiffusion du 29 avril au 12 mai

La sonorité de l’orgue est intimement liée à la musique religieuse, mais cet instrument peut aussi être soliste dans un tout autre type de répertoire. On pourra l’entendre, en compagnie des cordes de l’OSD, alors qu’ils feront résonner la basilique Saint-Frédéric de musiques tour à tour rythmées, dansantes, sérieuses, espiègles et contemplatives. Avec Jocelyn Lafond, organiste. Le 29 avril entre 19h et 21h, les gens intéressés pourront visionner le concert en clavardant en direct avec le chef.

L’offre numérique gratuite se poursuit

À la suite du succès du mini-concert Fanny Mendelssohn en décembre dernier, l’OSD renouvèle l’expérience et offre gratuitement à son public un second mini-concert en webdiffusion.

Mini-concert gratuit Une voix dans les vents – webdiffusion du 5 au 18 avril

La lumineuse soprano Marianne Lambert se joint aux instruments à vent de l’orchestre dans ce concert au souffle lyrique. Plusieurs compositeurs ayant écrit des œuvres pour orchestres à vents ont également composé des œuvres pour la voix – les deux univers se rencontrent donc pour un mariage des plus heureux ! Une merveilleuse façon de découvrir la famille des bois de l’orchestre. Avec Marianne Lambert, soprano. Le 5 avril entre 19h et 21h, il sera possible de visionner le concert en clavardant en direct avec le chef.

De nouvelles capsules culturelles

L’OSD poursuit sa lancée et diffusera plusieurs nouvelles capsules culturelles tout au long de l’hiver et du printemps. On y retrouvera les musiciens de l’orchestre dans divers contextes, captés par l’objectif de plusieurs réalisateurs, on découvrira les subtilités de chacun de leur instrument.

Il est possible de se procurer des laissez-passer pour les webdiffusions en se rendant sur le site web de l’OSD au www.osdrummondville.com.

Partager cet article