Convertissez les garderies privées en garderie subventionnées (Tribune libre)

Convertissez les garderies privées en garderie subventionnées (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Je suis propriétaire de deux installations privées dans la région de Drummondville. Il y a 3 ans, j’ai décidé de me lancer dans un projet de garderie privée à St-Cyrille afin de répondre à la demande grandissante de places dans la région.

Étant la maman de 4 enfants, connaissant les enjeux reliés à la recherche de places, je voulais aider les familles de mon secteur. J’ai obtenu les permis et les accréditations du ministère de la Famille afin d’opérer une installation de 55 enfants. Quelques mois plus tard, je décidais d’agrandir et d’augmenter le nombre de places à 80. Dans la réalisation de mes projets, je ne reçois aucune aide financière ni aucune subvention gouvernementale. En revanche, je dois répondre aux mêmes exigences que les CPE, que ce soit pour obtenir ou renouveler mes permis, lors de l’embauche des éducateurs et des éducatrices je dois respecter le même ratio d’éducateurs/éducatrices formées qu’un CPE. J’offre un service de grande qualité éducative, comme les CPE, mes évaluations éducatives réalisées par le MFA en sont la preuve. Lors de la pandémie, le ministère de la Famille a demandé aux garderies privées d’ouvrir des services d’urgence et nous avons répondu présents. Les garderies privées font partie du réseau de garde québécois et nous faisons partie de la solution.

La semaine dernière, on annonçait l’arrivée de 2 CPE situés à 2 kilomètres de mon installation Garderie Pomme Aventure à St-Cyrille. Une enveloppe budgétaire de 2,6 millions de dollars à été débloquée pour la création de 142 places. Le CPE au Cœur des Découvertes est sur les tablettes depuis plus de 8 ans. Le MFA ne tient pas compte de la réalité de 2021 dans l’attribution des places et ce, malgré le comité consultatif qui a été créé afin d’éviter les inégalités dans un même secteur.

Le CPE au Cœur des Découvertes a fait des démarches afin de s’installer à Drummondville plutôt qu’à St-Cyrille étant donné que l’offre a changé depuis 2013. Cette demande a été refusée au MFA.

Le 11 février dernier, Mathieu Lacombe avouait qu’une réforme en profondeur s’imposait et qu’il était arrivé au bout de ses capacités à développer le réseau des CPE. Nous avons besoin de places pour les jeunes familles de la région, je trouve déplorable qu’en 2021, des mamans ou des papas ne puissent pas retourner au travail, car ils sont incapables de trouver une place en garderie.

Nous avons besoin de places, mais nous avons aussi besoin d’équité. Le réseau privé fait partie de la solution. Si des installations privées ferment, le nombre de places disponibles diminue, pourquoi ne pas subventionner les places privées déjà existantes? Les familles québécoises ont droit au tarif unique peu importe la garderie que leurs enfants fréquentent.

Mon message aujourd’hui est le suivant : convertissez les garderies privées en garderie subventionnées. J’aimerais que mes parents puissent profiter du tarif unique, car ils y ont droit. Par exemple, j’ai une maman de jumeaux, elle a 3 enfants qui fréquentent ma garderie, elle paye le double de sa sœur dont les enfants fréquentent un CPE. Les parents qui fréquentent une garderie privée ont droit à un retour anticipé. Cependant, le retour anticipé ne permet pas aux parents d’accéder au 8.35$ par jour du CPE. Pour un service égal, les parents doivent payer un tarif égal. De plus, mes parents ne veulent pas changer leurs enfants de garderie, ils sont bien chez Pomme Aventure et ils veulent y rester.

En revanche, la maman de 3 enfants, lorsque le CPE va lui téléphoner, elle ne pourra pas refuser…Ce sont des milliers de dollars de plus dans ces poches. Le dernier point mais non le moindre, la conversion de places non subventionnées en places subventionnées permettra aux éducateurs et aux éducatrices des garderies privées qui ont la même formation que les éducateurs/éducatrices en CPE, d’accéder à un salaire convenable et compétitif. Présentement, en milieu privé, il est impossible d’offrir un salaire équitable aux éducateurs et aux éducatrices.

Mes adjointes et moi travaillons fort pour recruter du personnel motivé et passionné, j’ai une équipe extraordinaire, si je ne peux pas reconnaitre la formation de ces deniers, je sais très bien qu’éventuellement je vais les perdre au profit des CPE. Les 270 parents qui fréquentent Pomme Aventure et les 40 éducateurs/éducatrices qui y travaillent m’appuient dans mes démarches. Ils ont besoin de savoir que dans le prochain budget, le ministre Lacombe mettra de l’avant le projet de convertir des places non subventionnées en places subventionnées dans la région de St-Cyrille et Drummondville.

Les garderies privées font partie de la solution.

Je souligne que la Garderie Pomme Aventure a été fondée en 2017, avec une première installation à Saint-Cyrille-de-Wendover. Avec cette deuxième adresse à Drummondville, ce sont plus de 135 enfants qui fréquentent les deux établissements. Un total de 40 employés travaillent pour les deux installations.

Valérie Therrien

_________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article