Beaudin et Joseph prennent vite du galon

Beaudin et Joseph prennent vite du galon
Nicolas Beaudin et Pierre-Olivier Joseph ont marqué leur premier but dans la LNH au cours des derniers jours. (Photo : Blackhawks et Penguins)

HOCKEY. Deux jeunes défenseurs formés en tout ou en partie chez les Voltigeurs de Drummondville attirent l’attention à leurs premiers coups de patin dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

À la ligne bleue des Blackhawks de Chicago, Nicolas Beaudin ne cesse de prendre du galon depuis quelques matchs. Après avoir obtenu sa première passe en carrière au début du mois de février, l’arrière de 21 ans a marqué ses deux premiers buts dans la LNH lors des deux dernières parties contre les Blue Jackets de Columbus.

«C’est un rêve devenu réalité de marquer mon premier but dans la Ligue nationale. Ç’a été un sentiment incroyable. Mon téléphone était assez rempli après le match. C’est le fun de voir à quel point mes proches suivent ça et m’encouragent de loin», a raconté Beaudin dans une entrevue accordée au site LNH.com.

Après avoir disputé la dernière saison dans la Ligue américaine, puis avoir été rappelé pour un match dans la LNH à la veille de l’arrêt des activités, Beaudin a débuté la présente campagne au sein de l’escouade de réserve des Hawks. Graduellement, son entraîneur Jeremy Colliton lui a confié plus de responsabilités, notamment au sein du jeu de puissance. Il revendique désormais quatre points (2-2) en huit matchs cette saison.

«C’est plaisant de voir qu’il me fait confiance. Il sait que je suis capable de faire des jeux, et il sait ce que je peux apporter à l’équipe. C’est vraiment gros pour moi», a affirmé Beaudin, qui est représenté par l’agent drummondvillois André Ruel, de la firme CAA.

«L’important, c’est de savoir quand me porter en attaque et quand rester derrière, a-t-il ajouté. J’essaie vraiment d’être solide défensivement avant de soutenir les attaquants. Quand j’ai une chance, je la prends. Après tout, c’est l’aspect offensif de mon jeu qui m’a permis d’être repêché en première ronde. Je dois créer des choses.»

Après avoir fait ses classes avec les Grenadiers de Châteauguay, Beaudin a disputé quatre saisons avec les Voltigeurs entre 2015 et 2019. Dans l’histoire de la concession, il occupe le deuxième rang des défenseurs les plus productifs.

Joseph gagne sa place

De son côté, Pierre-Olivier Joseph a vite fait sa place au sein de la brigade défensive des Penguins de Pittsburgh, qui doit composer avec de nombreuses blessures. Rappelé de l’escouade de réserve en janvier, l’arrière de 21 ans est devenu le 46e ex-Voltigeur à faire ses débuts dans la LNH. Jusqu’ici, il a obtenu cinq points (1-4) lors de ses neuf premières rencontres en carrière dans le circuit Bettman.

«On dit toujours qu’on va gravir les échelons petit à petit et s’ajuster en cours de route. Ce n’est évidemment pas le cas, mais c’est la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. Je ne peux pas me mettre de pression ou commencer à stresser, je dois jouer et je n’ai pas le temps de penser», a dit Joseph au journaliste Guillaume Lepage, de LNH.com.

«Je n’étais pas mentalement prêt pour autant de responsabilités, mais j’ai sauté sur l’occasion quand elle s’est présentée. Mon but, c’est de leur montrer que je suis prêt et qu’ils peuvent compter sur moi», a ajouté Joseph.

Après un séjour de trois saisons et demie dans l’organisation des Islanders de Charlottetown, Pierre-Olivier Joseph a complété sa carrière junior avec les Voltigeurs en 2018-2019. Le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe a disputé la dernière campagne dans la Ligue américaine.

Départ canon pour Comtois

Pour sa part, Maxime Comtois connaît un départ canon dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim. L’attaquant de 22 ans domine ses coéquipiers avec une récolte de huit points (6-2) en 15 parties.

«J’ai du plaisir à jouer, a lancé Comtois dans une entrevue diffusée sur le site LNH.com. Je ne pense pas aux erreurs que je pourrais faire. J’essaie de me libérer sur la glace et d’utiliser mon tir pour surprendre les gardiens.»

Ancien capitaine d’Équipe Canada junior, Comtois a partagé la dernière campagne entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Le produit des Grenadiers de Châteauguay a amorcé sa carrière junior avec les Tigres de Victoriaville avant d’être échangé aux Voltigeurs lors de la saison 2018-2019.

Un rappel pour Barré-Boulet

Notons enfin que le Lightning de Tampa Bay a rappelé l’ex-Voltigeur Alex Barré-Boulet au sein de son escouade de réserve, lundi. Jusqu’ici cette saison, l’attaquant de 23 ans a amassé quatre points (3-1) en trois parties avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine.

Partager cet article