Écoles secondaires : le retour des élèves à temps complet est souhaité

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Par Emmanuelle LeBlond
Écoles secondaires : le retour des élèves à temps complet est souhaité
(Photo : Deposit)

ÉDUCATION. Dans le but de favoriser la réussite éducative, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) et le Collège Saint-Bernard (CSB) souhaitent que les élèves des écoles secondaires réintègrent les classes à temps complet.

Avec le dépôt du premier bulletin, le gouvernement provincial a constaté une hausse du taux d’échec au secondaire, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Même son de cloche au CSSDC : «On a remarqué qu’en secondaire trois, quatre et cinq, il y a un écart au niveau de la réussite», soutient le directeur général Lucien Maltais, en rappelant que ces élèves suivent leurs cours à l’école un jour sur deux. Comparativement aux résultats obtenus l’année dernière, il y a un écart entre 15 et 20% en mathématique, tout comme en histoire.

Lucien Maltais assure que la situation sera prise en main. «Au niveau primaire et secondaire, nos équipes-écoles sont en train d’analyser les résultats de manière plus pointue. Il y aura des rencontres de parents avec les enseignants, surtout en privilégiant les élèves en difficulté.»

«Suite à ça, les écoles auront des plans de match. Certains enseignants vont adapter leur planification d’ici la fin de l’année, puisqu’il n’y a plus d’épreuve ministérielle. Les équipes-écoles pourront mettre en place différents services, comme la reprise d’examens ou du rattrapage», ajoute-t-il.

Les élèves pourront aussi compter sur le programme de tutorat personnalisé, annoncé par le gouvernement provincial. «Puisqu’on veut que les mesures soient cohérentes, ça prend un certain temps pour organiser tout ça. Il y a déjà des choses qui sont commencées dans les écoles, mais à partir du mois de mars, ça sera assez bien organisé au niveau de la réussite scolaire.»

La clé de la réussite réside dans le retour des jeunes dans leur milieu scolaire, appuie Lucien Maltais. «On espère qu’après la relâche, la situation puisse s’améliorer et que les élèves de secondaire trois, quatre et cinq puissent revenir à temps plein à l’école. Le lien affectif entre les enseignants et les élèves est important. C’est vraiment un facteur important pour la réussite de ceux-ci.»

Un retour attendu

Pour sa part, le Collège Saint-Bernard (CSB) observe aussi une légère variation dans le taux d’échec, notamment en quatrième secondaire. Le directeur général, Dominic Guévin, prône le retour imminent des élèves du secondaire en salles de classe. «Le nombre de cas a diminué au Québec de façon considérable. Je pense que la mesure d’alternance des élèves à l’école devrait être levée.»

«Ce n’est pas à l’école que les élèves transmettent le virus. Ils se voient les fins de semaine et le soir. C’est vraiment quand ils retournent dans leurs milieux de vie [qu’il y a un risque]», observe-t-il, en précisant que le CSB a enregistré deux cas de COVID-19, au niveau secondaire, depuis le retour des Fêtes.

Dominic Guévin est conscient que certains adolescents sont en situation de détresse psychologique. «Il y a des professeurs qui détectent le mal-être chez les jeunes à distance, mentionne-t-il. On doit faire des interventions psychosociales et informer les parents. Si les élèves étaient tout le temps à l’école, on pourrait mieux les aider.»

Dans tous les cas, le directeur général souhaite que l’école redevienne un milieu de vie active et dynamique. «Jeudi matin, on a eu l’approbation de la Santé publique pour faire des activités à l’intérieur de la bulle classe, sur le terrain de l’école. Ça nous donne un peu d’oxygène», soutient-il, en accueillant la nouvelle positivement.

Rappelons que la pondération du premier bulletin représentera 35 % de la note finale, et le second 65 %.

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