Un investissement de plus de 100 000 $ pour Animo etc à Drummondville

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un investissement de plus de 100 000 $ pour Animo etc à Drummondville
La famille Courchesne-Plante est propriétaire de la franchise Animo etc de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Le projet de retraite du couple formé de Joceline Courchesne et Stéphane Plante a mené à l’ouverture de la franchise Animo etc dans le Carré Foster, à Drummondville. À la suite d’un investissement dépassant les 100 000 $, l’entreprise spécialisée dans la nourriture et les accessoires pour animaux a ouvert ses portes dernièrement.

Animo etc, c’est une histoire de famille. Le couple drummondvillois a impliqué leurs filles dans le projet.

«Valérie (volet communications-réseaux sociaux) et Audrey (mise en marché) vont nous appuyer dans le projet. Moi et mon conjoint cherchions un projet commun en prévision de notre retraite, dans quelques années. Notre passion pour les animaux a été le point de départ. Animo etc nous a inspirés. Nous avons fait des recherches sur la franchise et ça rejoignait nos valeurs, alors on s’est lancés», a expliqué Mme Courchesne.

Animo etc a été fondée en 2012, à Mascouche. L’entreprise offre des produits pour chats, chiens, rongeurs, chevaux et oiseaux. De plus, différents services sont offerts à même le lieu d’affaires.

«Le concept de la franchise, c’est d’avoir tout sous un même toit. Outre le salon de toilettage qui est adapté aux réalités d’aujourd’hui, le commerce est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les allées sont très larges, ce qui laisse tout le loisir aux personnes en fauteuil roulant de venir avec leur chien d’assistance. Et pour les familles qui entrent avec la poussette, c’est tout aussi plaisant», a précisé Valérie Plante qui est elle-même maman de trois enfants.

Une niche urbaine

Le couple Courchesne-Plante a décidé de créer une niche urbaine, un espace de jeu intérieur pour les chiens, unique en région.

Les chiens auront un espace de choix pour s’amuser, à l’intérieur.

«C’est notre projet à nous, car ça ne fait pas partie d’Animo etc. Il y avait un grand espace inutilisé et on se devait de rentabiliser cet endroit. Ils seront libres dans l’aire ouverte, ce qui va permettre aux chiens de sociabiliser entre eux. C‘est une garderie et il y aura une employée à temps plein qui va s’occuper des chiens. C’est certain qu’ils ne s’ennuieront pas ici!», a ajouté Mme Courchesne qui est aussi éducatrice en service de garde, à temps partiel.

Un choix stratégique

Le Carré Foster, à l’intersection des rues Foster et Janelle, se voulait l’endroit tout indiqué pour les nouveaux entrepreneurs.

«C’est vraiment une question d’accessibilité et on se trouve au centre d’un bon pôle commercial. L’immense stationnement y est pour beaucoup. Non seulement pour les voitures, mais si c’est possible, on voudrait organiser des activités à l’extérieur, mais tout ça, c’est à voir avec le propriétaire et la Ville», a précisé Joceline Courchesne entre deux aboiements de chiens qui s’amusaient dans la niche urbaine.

Malgré les conditions difficiles liées à la crise sanitaire, la famille Courchesne-Plante a décidé de se lancer dans l’aventure. «C’est la création de sept emplois et des investissements dans notre communauté. On parle souvent de l’achat local. Animo etc offre des produits québécois et canadiens. On est des gens d’ici et la clientèle devra s’attendre de nous voir souvent sur le plancher. On aime le monde, mais tout autant leurs animaux, a lancé Stéphane Plante, en nettoyant son gilet plein de poils après avoir aidé l’employée au salon de toilettage. On va vraiment toucher à tout.»

Partager cet article