Respecter les emprises ferroviaires est une obligation

Respecter les emprises ferroviaires est une obligation
Les intrusions et la circulation dans les emprises ferroviaires mettent en danger la vie des contrevenants et pourraient éventuellement obliger les trains à siffler systématiquement à l’approche des zones d’intrusion et aux passages à niveau. (Photo : Gracieuseté)

TRANSPORT. Devant une hausse de comportements dangereux observés à proximité des voies ferrées, la Ville de Drummondville, en collaboration avec le service de police du Canadien national (CN), la Sûreté du Québec (SQ) et la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover rappelle que de circuler dans les emprises ferroviaires est illégal, dangereux et constitue un geste qui peut être sanctionné d’une contravention.

À pied, à vélo, en ski de fond, en motoneige, en quad ou en motocross, l’occupation et la circulation dans les emprises ferroviaires sont strictement interdites et dangereuses. De plus, la traversée d’une voie ferrée n’est permise qu’aux passages à niveau aménagés et signalisés en conséquence.

Soulignons que les intrusions et la circulation dans les emprises ferroviaires mettent en danger la vie des contrevenants et pourraient éventuellement obliger les trains à siffler systématiquement à l’approche des zones d’intrusion et aux passages à niveau. Rappelons qu’en mars 2020, le sifflet du train du CN s’est à nouveau fait entendre dans le secteur Saint-Charles, à Drummondville, car des motoneigistes avaient alors circulé le long des emprises de la voie ferrée et un accident mortel avait été évité de justesse.

Mesures de sécurité en place

Plusieurs mesures de sécurité sont déjà entreprises pour assurer la sécurité du public et éviter le retour permanent du sifflet du train, qui engendre un désagrément pour les résidents à proximité du corridor ferroviaire.

Par le Canadien National :

  • Surveillance accrue de la police du CN;
  • Amendes distribuées aux contrevenants;
  • Panneaux de signalisation supplémentaires;
  • Fermeture physique d’emplacements problématiques;
  • Dépliants explicatifs disponibles pour la population à l’hôtel de ville.

Par la Sûreté du Québec :

  • Présence accentuée aux endroits ciblés;
  • Amendes distribuées aux contrevenants.

Par la Ville de Drummondville :

  • Surveillance accrue dans les rues longeant la voie ferrée;
  • Messages de sensibilisation;
  • Ajout de panneaux de signalisation aux endroits problématiques;
  • Fermeture physique d’emplacements problématiques;
  • Évaluation annuelle des droits de passages octroyés aux motoneigistes et aux quadistes en fonction des problématiques constatées.

La Ville de Drummondville renouvelle son appel aux personnes concernées à respecter la règlementation et demande la collaboration de la population pour informer les autorités de toute infraction relative aux emprises ferroviaires.

Si vous êtes témoins d’intrusions, il est possible de contacter le service de Police du CN en tout temps, en composant le 1 800 465-9239, option 3, ou de s’adresser à la Sûreté du Québec au 819 478-2575.

Partager cet article