Galeries d’art et musée ont le feu vert pour ouvrir leurs portes

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Galeries d’art et musée ont le feu vert pour ouvrir leurs portes
Un jardin nommé Terre est la première exposition solo de l'artiste Clara Lacasse. (Photo : Clara Lacasse)

CULTURE. Les galeries d’art et le Musée national de la photographie de Drummondville attendaient avec impatience le signal pour ouvrir leurs portes au public. Plusieurs expositions sont à découvrir, dans le respect des mesures sanitaires.

Les amateurs d’arts visuels seront servis dès le mercredi 10 février à la Galerie d’art Desjardins. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition solo Un jardin nommé Terre de l’artiste Clara Lacasse. Les œuvres ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat avec le Biodôme de Montréal, durant ses travaux de rénovation.

Le centre d’exposition peut accueillir huit personnes à la fois, du mercredi au samedi. L’entrée est gratuite.

Axart

L’exposition S’évader de Marc-André Béliveau chez Axart. (Photo: tirée de Facebook)

Quant à la galerie d’art Axart, le projet Place aux photographes sera disponible dès le jeudi 11 février. Trois expositions seront présentées au public, dont S’évader de Marc-André Béliveau, Carnet de voyage de Michel Doyon et Kaléidoscope du collectif d’artistes formé par Michel Desroches, James Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand.

La galerie est ouverte du jeudi au dimanche. L’entrée est également gratuite. Pour ceux qui préfèrent visiter via leur domicile, il est possible de consulter les expositions sous un format virtuel.

Galerie mp tresart

La Galerie mp tresart présente l’exposition Brisons les tabous de l’artiste Audrey Guertin, à partir du 12 février. «J’ai choisi de faire cette exposition pour aider les personnes qui ont été agressées sexuellement. Vous comprendrez que mes œuvres sont intimement liées à mon histoire, mais aussi reliées à tous ceux et celles qui ont affronté les mêmes horreurs. J’espère offrir une délivrance grâce à ce moyen d’expression, car les mots nous manquent lorsque nous sommes victimes de violence sexuelle», exprime-t-elle.

L’exposition Brisons les tabous de l’artiste Audrey Guertin. (Photo: gracieuseté)

L’exposition Osez le rêve est également en galerie. Plusieurs artistes ont participé à ce collectif. Des capsules vidéo des différentes expositions seront partagées sur les réseaux sociaux du lieu de diffusion.

La galerie est située à Durham-Sud, ouverte du vendredi au dimanche. L’entrée est gratuite.

Musée national de la photographie

Le Musée national de la photographie sera accessible au public à compter du mardi 23 février. L’exposition Péninsule arabe de l’artiste Oscar Mitri sera mise de l’avant. L’activité Escapade photo sera également lancée.

Une autre nouveauté attend les visiteurs. «On a un nouveau studio. Bertin Bélanger nous a légué tout son studio. On l’a implanté au musée. Le studio Bertin Bélanger est offert à l’ensemble de la population. On a un studio professionnel unique en son genre», informe le directeur général Jonathan-Hugues Potvin.

Partager cet article