Québec prépare le déconfinement

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Québec prépare le déconfinement
Le premier ministre du Québec François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre, François Legault, a annoncé aujourd’hui, en conférence de presse, que les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir partout au Québec le 8 février. Les cégeps et universités pourront aussi recommencer à accueillir des étudiants.

Il s’agit aussi d’un retour des zones de couleurs. L’ensemble du Québec demeure dans le rouge sauf six régions qui passent à l’orange. Il s’agit de la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Le premier ministre a aussi annoncé que c’est la situation dans les hôpitaux et la stabilité des différents indicateurs qui guideront la décision de basculer entre les zones rouge et orange.

Le couvre-feu sera maintenu à 20h dans les zones rouges jusqu’au 22 février, au minimum.

Pour la réouverture des magasins et centres commerciaux, les mesures qui avaient été mises en place avant leur fermeture au mois de décembre sont suffisantes pour ce déconfinement. Le premier ministre a aussi assuré que de la surveillance et de la sécurité seront en place pour éviter les attroupements.

Retour des cours présentiels

Dans les cégeps et universités, les cours présentiels pourront reprendre en petite proportion. L’objectif est que chaque étudiant ait la chance de suivre un cours par semaine dans son établissement d’enseignement. Les cours seraient préférablement donnés dans des amphithéâtres. Une conférence de presse de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, est prévue plus tard cette semaine à ce propos.

Concernant la semaine de relâche, bien qu’elle a été confirmée plus tôt aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, François Legault a bien averti les Québécois que «ce n’est pas le temps de réserver des chalets entre plusieurs familles» ou de voyager entre différentes régions administratives.

Les activités extérieures entre personnes ne vivant pas à la même adresse seront aussi permises. Dans les zones rouges, des groupes d’un maximum de quatre personnes vivant à des adresses différentes pourront faire ensemble une promenade, de la raquette ou du ski de fond, par exemple.

Les programmes d’aide financière pour les établissements de restauration seront aussi prolongés.

Partager cet article