Les agents de la faune déjouent les pratiques illégales d’un «chasseur»

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les agents de la faune déjouent les pratiques illégales d’un «chasseur»
Des collets avaient été installés dans la forêt. (Photo : Photo Gracieuseté – ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

FAUNE. Les cerfs de Virginie pourront continuer de circuler librement en région. À la suite d’une enquête, des agents de protection de la faune du bureau de Drummondville ont mis un terme aux activités illégales d’un individu qui avait installé des collets pour les capturer.

Les agents ont constaté plusieurs infractions sur les lieux,  soit :

-avoir tenté de capturer un gros gibier à l’aide d’un moyen pouvant le retenir;

-d’avoir capturé un gros gibier avec un moyen capable de le retenir;

-ne pas avoir déclaré à un agent de protection de la faune un animal à déclaration obligatoire puis d’avoir été en possession illégale d’un cerf de Virginie.

Au total, 11 chefs d’accusation seront déposés. Si l’individu est reconnu coupable, il s’expose à des amendes pouvant atteindre 13 000 $ avec les frais.

Des collets avaient été installés dans la forêt. (Photo Gracieuseté – ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

Sans être en mesure de préciser l’endroit exact où les collets avaient été installés, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, par la voix de son porte-parole Sylvain Carrier, a indiqué «que c’était dans une forêt de la MRC de Drummond» et que le retrait des collets «avait eu lieu tout récemment».

Pour signaler un acte de braconnage ou de tout geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats, il suffit de contacter SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou d’écrire un courriel à l’adresse suivante : centralesos@mffp.gouv.qc.ca

 

Partager cet article