La construction va bon train à Drummondville, malgré la pandémie

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La construction va bon train à Drummondville, malgré la pandémie
L'ouverture du futur Centre sportif Girardin est attendue en 2021. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. La Ville de Drummondville a connu une année record en 2020 en ce qui concerne la valeur et le nombre de permis de construction émis sur son territoire, et ce, malgré la situation pandémique.  

Avec 3 781 permis représentant une valeur de 280,6 M$, l’année 2020 a été la plus prolifique de la dernière décennie, selon la Ville. En 2019, la valeur des permis se chiffrait à 245 M$.

Plusieurs projets d’envergure dans le secteur commercial, industriel et public sont sortis de terre au cours des douze derniers mois. La construction de trois nouvelles écoles, du centre sportif Girardin et du deuxième pavillon du campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières a contribué pour 77 M$ de la valeur totale des permis. À ceux-ci s’ajoutent 126 projets de rénovation, modification et agrandissement de bâtiments commerciaux, industriels et publics, à hauteur de 41,1 M$.

«Je lève mon chapeau à ceux qui redoublent d’efforts pour concrétiser ces projets, surtout dans la période actuelle. Leur engagement de tous les instants démontre la force de notre tissu économique. Cela dit, la situation reste fragile alors je me fais le relais de tous mes collègues pour redire le soutien que nous continuons d’apporter à nos entreprises pour les aider à traverser ce difficile moment», mentionne la conseillère municipale Catherine Lassonde, présidente du Comité consultatif d’urbanisme de Drummondville.

Le maire de Drummondville, Alain Carrier, souhaite poursuivre sur cette lancée, notamment avec l’arrivée d’un nouveau parc industriel afin d’accueillir de nouvelles industries en 2021-2022. «Par le fait même, nous pourrons augmenter les revenus de taxes venant de ces zones industrielles tout en diminuant le fardeau fiscal sur le résidentiel», indique-t-il.

«Pour 2021, j’ai demandé de mandater une entreprise experte afin de soutenir la Division des permis du Service de l’urbanisme dans une démarche d’optimisation de ses processus face à la demande croissante du nombre de permis», ajoute-t-il.

Résidences unifamiliales et logements
En ce qui concerne la construction de résidences unifamiliales, la Ville a délivré 321 permis en 2020 pour une valeur de 63,6 M$. L’année précédente, 239 permis pour une valeur de 51, 1 M$ ont été émis à Drummondville.

«Il y a une forte demande. Récemment, des entrepreneurs me disaient que pour la construction de résidences unifamiliales ou en rangée, ça ne va pas avant 2022. Ça peut donner une idée de la demande», fait savoir le maire Carrier.

En 2020, 893 logements ont été mis en construction, une augmentation de 34,9 % par rapport à 2019. Malgré ces données, pas moins de 30 ménages recherchent activement un logement à Drummondville, a révélé l’Office d’habitation Drummond (OHD) au cours des derniers jours.

Partager cet article