Drummond reste en alerte maximale

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummond reste en alerte maximale
(Photo : Capture d'écran Gouvernement du Québec)

COVID-19. Même si la tendance est à la baisse depuis plus d’une semaine dans la MRC de Drummond et en général au Centre-du-Québec, la région restera en zone rouge après le 8 février. 

Ainsi, toutes les mesures demeurent inchangées incluant le couvre-feu qui sera toujours imposé entre 20 h et 5 h.

Toutefois, le gouvernement Legault vient d’annoncer en conférence de presse qu’il autorise la réouverture des commerces non essentiels, des entreprises de soins personnels et d’esthétique de même que les musées partout au Québec.

Rappelons les principales règles en vigueur en zone rouge :

– Les rassemblements privés sont interdits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À domicile, l’accès aux proches aidants, aux personnes offrant service ou soutien et à la main-d’œuvre pour des travaux prévus est néanmoins autorisé. Une personne demeurant seule peut recevoir un proche / ami.

– Les salles à manger des restaurants et les bars demeurent fermés. Les restaurants peuvent néanmoins continuer d’effectuer le service de livraison et de commandes à l’auto de même qu’à offrir des mets pour emporter.

– Les portes des salles de spectacles, cinémas et théâtres doivent encore demeurer fermées.

– Les organismes communautaires maintiennent leurs services.

– Dans les lieux de culte ou lors de funérailles, un maximum de 25 personnes à la fois est admis.

– En ce qui a trait aux CHSLD, résidences privées pour aînés et ressources intermédiaires, seules les visites à des fins humanitaires et de proches aidants sont autorisées.

– Outre les déplacements considérés comme essentiels (études, travail, garde partagée et transport de marchandises), les citoyens sont invités à ne pas se rendre dans une autre région de même qu’à l’extérieur du Québec.

Rappelons que la semaine dernière, Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, avait affirmé que «plusieurs indicateurs observés [sur tout le territoire] sont proches de ceux établis pour la zone orange». Le nombre d’hospitalisations demeurait toutefois inquiétant.

D’autres détails à venir.

 

Partager cet article