Deux ex-postes de police à vendre à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Deux ex-postes de police à vendre à Drummondville
L’ex-poste de la GRC (gauche) et l’ex-poste autoroutier de la SQ (droite) sont actuellement à vendre à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

IMMOBILIER. Deux bâtiments pour le moins atypiques sont actuellement à vendre sur le territoire de Drummondville. Il s’agit de l’ex-poste de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’ex- poste autoroutier de la Sûreté du Québec (SQ).

Le bâtiment du 2000 boulevard Foucault, dans le secteur Saint-Charles, est présentement occupé par certains effectifs de la SQ. «Le bail venant à terme, il était plus avantageux de réaménager ces espaces dans une propriété gouvernementale (Hydro-Québec) située sur le chemin du Golf», indique Martin Roy, directeur des communications à la Société québécoise des infrastructures.

Un déménagement est prévu au cours des prochaines semaines, soit avant la fin du bail le 31 mars prochain. L’édifice, qui est affiché sur DuProprio au montant de 1,1 M$, comprend notamment des espaces de bureaux, une salle de conférence, des vestiaires, une salle d’interrogatoire et un garage.

«Toutes les options sont sur la table, qu’elles soient au niveau de la vente ou de la location. Construit sur un grand terrain de 60 022 pieds carrés. Un deuxième lot adjacent peut se greffer pour augmenter la superficie à 122 282 pieds carrés dans le but de permettre plusieurs projets ambitieux», peut-on lire sur l’annonce.

Situé près de la bretelle de l’autoroute 20 à la sortie 181, le bâtiment fait l’objet d’un bail gouvernemental depuis sa construction en 1999. À la suite d’une restructuration, la SQ a fermé le poste autoroutier en 2017.

Ex-poste de la GRC
Fermés depuis 2018, les anciens locaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au 240 boulevard Lemire, sont à vendre depuis la mi-novembre. Le prix demandé pour ce bâtiment commercial est de 1,75 M$.

«Le bâtiment peut être intéressant pour une entreprise de services. C’est une grande bâtisse, très éclairée, avec une architecture spécifique puisque la GRC l’avait fait construire et a été l’unique propriétaire. Son emplacement est stratégique, étant situé sur une artère passante et à proximité de l’autoroute 20. Le fait qu’il y ait un accès sur deux rues est très intéressant aussi», énumère Jean-François Rivard, courtier immobilier chez Re/max Élite.

Construit en 2003, l’édifice compte entre autres des espaces de bureaux, une salle de conférence, deux cellules, un garage, des vestiaires et une salle d’entrevue. Le terrain clôturé de 13 704 pieds carrés inclut 37 stationnements.

De son côté, la Ville de Drummondville a indiqué qu’elle n’a pas l’intention pour le moment d’acquérir l’un ou l’autre de ces bâtiments.

Partager cet article