Le maire de Drummondville demande la réouverture des restaurants

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le maire de Drummondville demande la réouverture des restaurants
Alain Carrier, maire de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Le maire de Drummondville, Alain Carrier, demande au gouvernement Legault de rouvrir les restaurants, en permettant l’accès aux salles à manger en bulle familiale.

Par l’entremise du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, Alain Carrier tenait à s’adresser au premier ministre François Legault sur la reprise possible de ce secteur économique au cours des prochaines semaines.

«Comme maire, je reçois beaucoup d’appels de détresse qui proviennent autant du milieu des affaires que de la population. Je les réfère dans les bonnes ressources, mais je pense que de pouvoir aller au restaurant, sortir de la maison et voir des gens, ça pourrait aider. On ne se cachera pas que tout le monde aimerait retrouver une vie partiellement normale, sans dire un déconfinement complet», indique-t-il.

Pour permettre aux restaurateurs d’accueillir des clients dans leur salle à manger, l’élu suggère notamment un couvre-feu à 22 h plutôt que 20 h, les jeudis, vendredis et samedis. «Ça permettrait aux restaurants de faire deux services puisqu’ils devront accueillir moins de clients à la fois en raison de la distanciation physique et des différentes mesures sanitaires. Je pense aussi que ça aiderait les restaurateurs qui, on le voit, sont au bout du rouleau», avance Alain Carrier, qui siège à la présidence de la Société de développement économique de Drummondville.

Le premier ministre François Legault a indiqué, jeudi, que le couvre-feu de 20 h à 5 h sera maintenu au-delà du 8 février, mais que des allègements dans certaines régions seront annoncés la semaine prochaine. Compte tenu de la diminution des cas de COVID-19 dans la MRC de Drummond au cours des derniers jours, le maire a espoir d’un allègement des contraintes sur le territoire.

«Si je regarde, ça me ramène en septembre où on avait des taux semblables, soit une vingtaine de cas par jour. On est à la même place qu’on était il y a quatre mois et à ce moment-là, on était en zone orange. Il reste encore un peu de temps, mais je pense qu’on est sur la bonne voie», soutient-il, se disant également favorable à des barrages routiers, si nécessaire.

Alain Carrier demande la collaboration des citoyens quant au respect des mesures sanitaires afin d’influencer le portrait des prochains jours et les assouplissements envisagés par le gouvernement provincial.

Partager cet article