Xavier Simoneau fidèle à lui-même

Xavier Simoneau fidèle à lui-même
Xavier Simoneau a disputé un premier match en plus de trois mois, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Inactif depuis le 10 octobre dernier, Xavier Simoneau n’a pas raté son retour au jeu, vendredi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.

Dans un revers de 3-1 face aux Foreurs de Val-d’Or, le capitaine des Voltigeurs de Drummondville a été de toutes les batailles. Sur l’unique but des siens, Simoneau a provoqué un revirement en zone neutre avant de remettre le disque à William Dufour. L’habile marqueur n’a pas raté sa chance.

«Ça part de son éthique de travail, a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley. Xavier a provoqué des choses à toutes les fois qu’il était sur la patinoire. Il a fait beaucoup de bonnes choses, même s’il a parfois essayé d’en faire trop. Ce sont des choses qui arrivent après une longue pause.»

Soulagé d’avoir pu disputer un premier match en plus de trois mois, Simoneau s’en voulait toutefois pour une punition pour coup de bâton dont il a écopé en début de troisième période.

Xavier Simoneau a amassé une passe face aux Foreurs. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«On a pris des mauvaises pénalités. J’ai pris une pénalité stupide. Ce n’est pas la bonne façon de montrer aux jeunes comment jouer. Je me dois d’être meilleur et de montrer l’exemple», a lancé le fougueux joueur de centre de 19 ans.

«On est une équipe jeune. On a commis des erreurs en zone défensive, mais je pense qu’on va s’améliorer avec le temps», a-t-il ajouté.

À l’approche de la journée limite des transactions (lundi), Simoneau assure qu’il compose bien avec toute l’incertitude entourant sa situation. Dans le cadre de leur reconstruction, les Voltigeurs ont amorcé des discussions avec quelques équipes.

«Les échanges, c’est quelque chose que je ne contrôle pas, a-t-il dit en réponse à une question de L’Express. Présentement, je suis avec les Voltigeurs. Je vais les représenter jusqu’à la fin. Je ne sais pas ce qui va arriver avec moi, mais présentement, je suis ici pour y rester. Je vais faire mon travail de mon mieux, tant pour moi que pour l’équipe.»

Également de retour dans l’uniforme des Voltigeurs après avoir amorcé la saison dans son pays, l’Autrichien Fabian Hochegger a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. «C’est vraiment bien d’être de retour! J’aime vraiment ça jouer ici. Ma performance aurait pu être meilleure, c’est sûr. Deux semaines sans patiner, c’est difficile, mais je serai prêt pour le prochain match. J’espère simplement qu’on pourra jouer et finir cette saison.»

L’attaquant de 19 ans a dit revenir grandi de sa participation au championnat mondial de hockey junior disputé à Edmonton. «Évidemment, ce fut une grande expérience pour tout le monde. Nous avons vu à quel point les meilleures équipes au monde sont bonnes.»

À lire également : Un duel serré pour lancer la bulle

Partager cet article