Le talent de Francine Laplante salué au Mondial Art Academia

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le talent de Francine Laplante salué au Mondial Art Academia
Premier rendu, Francine Laplante.

CULTURE. Le talent de l’artiste peintre Francine Laplante a été salué par une mention honorifique du Mondial Art Academia, grâce à sa toile Premier rendu.

Le Mondial Art Academia est un organisme qui regroupe plusieurs artistes à travers le monde. «Chaque année, il y a un concours international qui réunit les professionnels de l’art. Il y a une trentaine de juges pour juger toutes les formes d’art. Il y a des volets différents. Le mien est celui de l’art naïf», explique Francine Laplante, en précisant qu’elle a proposé trois toiles.

Rappelons que le concours est ouvert aux membres du Mondial Art Academia qui sont choisis selon un processus de sélection rigoureux.

L’oeuvre Premier rendu a attiré l’attention des juges, décrochant une mention honorifique. «C’était la joie et le bonheur total. Au Québec, l’art naïf n’est pas reconnu comme en Europe. J’avais besoin de confirmer que j’avais ma place.»

L’artiste peintre est plus motivée que jamais à poursuivre son travail. «Ça donne vraiment envie de continuer et de ne pas lâcher. Ça donne envie d’exposer, mais on est bloqué. Alors, je reste dans l’atelier et je travaille», exprime la Drummondvilloise.

Francine Laplante a toujours été passionnée par la peinture. Elle a exposé pour la première fois en galerie en 2008. La nature, les couleurs vives et la fantaisie sont au cœur de sa pratique artistique.

Partager cet article