Foreurs 2, Olympiques 5… au royaume des Voltigeurs (photos)

Foreurs 2, Olympiques 5… au royaume des Voltigeurs (photos)
Les Olympiques ont vaincu les Foreurs, samedi, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Les Voltigeurs n’étaient pas en action, samedi, mais le Centre Marcel-Dionne a accueilli un match de la LHJMQ. Ne souffrant d’aucun complexe, les jeunes Olympiques de Gatineau ont infligé un revers de 5-2 aux expérimentés Foreurs de Val-d’Or dans la bulle de Drummondville.

Détenant une avance de 2-0, puis de 3-1, les Olympiques ont vu les Foreurs réduire l’écart à un but avant la fin du deuxième engagement. Disputant un premier match en deux mois, la troupe de Louis Robitaille a concrétisé sa victoire en marquant deux fois au dernier vingt.

«Ça faisait du bien de retourner sur la glace pour affronter un adversaire, a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques. On a vu beaucoup de bonnes choses. On s’est bien comporté en avantage numérique. J’ai aimé notre troisième période, où on a été très bons en échec-avant. On a été très créatifs offensivement.»

Zachary Dean et Antonin Verreault. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Acquis récemment dans des transactions avec l’Océanic de Rimouski, les vétérans attaquants Andrew Coxhead (deux buts) et Mikael Martel (un but) n’ont pas tardé à faire sentir leur présence à leurs débuts dans l’uniforme des Olympiques.

«Ce sont de gros bonshommes qui ont de l’expérience, a souligné Robitaille. Ils nous ont beaucoup aidés, surtout à cinq contre cinq. On est extrêmement fiers d’eux. Coxhead accomplit bien les petits détails et il excelle au cercle des mises en jeu. Il a marqué ses buts directement dans l’enclave. Quant à Martel, il se sentait plus à l’aise à mesure que le match avançait. Il a créé beaucoup d’opportunités.»

Manix Landry et Antonin Verreault ont également touché la cible pour les Olympiques. Zachary Dean a récolté deux passes.

«Ce que j’aime, c’est qu’on a quatre lignes dangereuses qui peuvent produire. Pour un entraîneur, c’est un luxe», a fait valoir Robitaille, qui a vu son équipe diriger 36 rondelles vers le filet défendu par Jonathan Lemieux.

Les Foreurs à bout de ressources

Dans le camp des Foreurs, Alexandre Doucet et Marc-Olivier Racine-Roy ont déjoué Rémi Poirier, qui a fait face à 32 tirs. Disputant un deuxième match en autant de jours, la formation abitibienne était notamment privée des services de Justin Ducharme (blessé), Jakob Pelletier, Nathan Légaré et Jordan Spence (quarantaine).

Daniel Renaud. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Dans l’ensemble, Daniel Renaud s’est déclaré satisfait de la performance de ses joueurs dans la bulle drummondvilloise. La veille, son équipe avait vaincu les Voltigeurs par la marque de 3-1.

«Le résultat comme tel n’a pas vraiment d’importance à l’heure actuelle, a lancé l’entraîneur-chef des Foreurs. C’est le processus qui va nous amener là où on veut être dans les moments importants, à savoir les séries. Je pense qu’en troisième période, le match d’hier (vendredi) nous a rentré dans le corps. Dans une saison normale, on est habitués de jouer deux matchs en moins de 24 heures, mais là, on a passé deux mois sans jouer. En troisième, on n’avait plus de gaz.»

«En même temps, il faut lever notre chapeau aux Olympiques. Ils sont sortis en force et ils ont vraiment compétitionné pendant 60 minutes», a ajouté Renaud.

À quelques heures de la date limite des transactions, il s’agissait d’une dernière audition pour certains joueurs des Foreurs.

«Le mandat en fin de semaine, ce n’était pas au niveau de l’exécution. C’était vraiment de voir qui était prêt à compétitionner et à sacrifier son corps présence après présence», a affirmé Renaud, dont l’équipe sera en action dans la bulle de Chicoutimi à compter de samedi prochain.

Les Voltigeurs seront de retour sur leur patinoire ce dimanche, dès 15 h, pour y affronter les Olympiques. Il s’agira du dernier match de la première bulle drummondvilloise.

Bloc-notes…
La bulle du Centre Marcel-Dionne. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

C’était la première fois de son histoire que le Centre Marcel-Dionne était le théâtre d’un match de la saison régulière de la LHJMQ n’impliquant pas les Voltigeurs ou les défunts Rangers de Drummondville… En 1985, l’aréna de la rue Cockburn avait accueilli la finale de la coupe Memorial opposant les Cataractes de Shawinigan aux Raiders de Prince Albert… Au début des années 1980, un match hors-concours entre les défunts Draveurs de Trois-Rivières et les Castors de Sherbrooke avait précédé l’arrivée des Voltigeurs… Le gardien drummondvillois Olivier Adam figure sur la plus récente liste de la centrale de recrutement de la LNH. Le portier de l’Armada de Blainville-Boisbriand a obtenu la cote C (rondes 4 à 6)… Aucun joueur des Voltigeurs ne figure sur cette liste…

Partager cet article