Le fromage en grains de Saint-Guillaume fait de plus en plus de bruit en Europe

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le fromage en grains de Saint-Guillaume fait de plus en plus de bruit en Europe
La Fromagerie Saint-Guillaume exporte son fromage en grains un peu partout en Europe, dont chez P'tite poutine, à Lille, en France. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Le «skouik skouik» du fromage en grains de la Fromagerie Saint-Guillaume résonne au-delà des frontières et des océans. Après avoir mis le pied sur le Vieux-Continent à l’été 2019, l’entreprise de guillaumienne desservira bientôt plus de 30 points de vente répartis dans cinq pays.

À l’époque, la Fromagerie Saint-Guillaume avait mis sur pied une équipe à l’interne, composée d’employés, qui s’était attardée à développer une recette pour que le cheddar, même s’il est congelé, puisse garder sa texture qui fait «skouik skouik».

Nathalie Frenette, directrice générale de la Coop Agrilait, explique l’ascension de la pépite de fromage chez nos cousins français. «Le grossiste avec qui on fait affaires, «Canadian Food Wholesaler», travaille vraiment fort pour nous en Europe. Ils établissent beaucoup de contacts là-bas. Ceux qui veulent faire de la poutine souhaitent un produit authentique d’ici. D’autant plus que la légende veut que la poutine ait été inventée dans notre région ! Nous avons aussi fait l’achat d’un nouveau congélateur pour améliorer encore plus la qualité de notre produit.»

C’est le restaurant P’tite Poutine de Lille en France qui a été le premier à servir le fromage québécois. Les propriétaires misent sur l’authenticité de la poutine, mais ils implantent également l’esprit du Québec dans ce qu’ils appellent chaleureusement «leur chalet». Veste de bûcheron, casquette des Canadiens de Montréal et drapeaux du Québec et du Canada sont affichés. Tout y est. Ils aiment tellement le Québec qu’ils ont de plus décidé d’offrir les boissons gazeuses Bull’s Head, fabriquée à Richmond, à seulement quelques kilomètres de Drummondville.

«J’ai passé deux ans au Québec et à mon retour en France, j’ai décidé d’ouvrir un restaurant qui mettait le Québec en valeur», raconte le propriétaire Clément Hottin lors d’une entrevue avec L’Express.

La démarche pour importer du fromage en grains a été qualifiée de «mission impossible» par ce restaurateur. «Il y avait les douanes, la conservation du fromage, l’accord de l’Union européenne et de la France, etc. Il aura fallu deux ans pour réussir à attacher tous les fils, une montagne de travail, de la patience, mais ça en valait la peine et je suis fier de respecter la tradition québécoise avec du vrai fromage en grains de chez-vous!», se réjouit-il.

Un autre restaurateur de La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville, a décidé d’offrir la poutine québécoise dans son commerce Le Grand Caf’, de la rue Georges Clémenceau.

Peu importe où la poutine a été inventée (bon, on sait tous que c’est à Drummondville !) elle continue à faire son chemin aussi au Canada et à remplir les bedons des amateurs du mets typiquement d’ici.

La poutine en Europe

  • France
  • Irlande
  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Espagne
Partager cet article