Une grande responsabilité pour les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une grande responsabilité pour les Voltigeurs
David Boies est très confiant que toute l’équipe des Voltigeurs opérera une bulle étanche, efficace et sécuritaire pour tous. (Photo : Louis-Philippe Samson)

HOCKEY. L’organisation des Voltigeurs de Drummondville accueillera la première bulle de 2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dès ce vendredi. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’équipe de direction alors que la performance de l’événement pourrait dicter la suite de la saison de hockey junior.

Pour le directeur des opérations des Voltigeurs, David Boies, l’accueil de cette bulle représente un beau défi pour toute l’équipe. Il a fallu partir de zéro pour monter pièce par pièce l’environnement sécuritaire qui accueillera trois équipes du 22 au 24 janvier et quatre équipes du 30 janvier au 7 février. «On est une équipe qui aime ça relever des défis. C’est clair que d’accueillir une zone protégée, c’est une belle reconnaissance, mais ça vient avec beaucoup de responsabilités. La poursuite de la saison de la LHJMQ est directement liée au succès des bulles», a expliqué M. Boies.

En effet, la LHJMQ prévoit conclure sa saison en présentant une succession de bulles partout sur le territoire québécois. L’objectif est que chacune des équipes dispute une trentaine de parties supplémentaires.

L’organisation de ces environnements protégés a requis le travail d’une trentaine de personnes pour mettre sur pied le dossier de candidature. Lors des journées de bulle, ils seront près de 70 personnes à travailler tous les jours pour assurer le bon fonctionnement de l’événement.

Travail rapide

Dès la conclusion du tournoi présenté à huis clos à Québec en novembre, l’organisation des Voltigeurs avait amorcé des discussions par rapport à l’organisation de ce genre d’événement au Centre Marcel-Dionne. Le 1er décembre, la LHJMQ transférait à ses équipes un cahier de charges qui proposait l’organisation de nouvelles bulles. Dix jours de travail intense plus tard, l’équipe drummondvilloise envoyait une candidature de 16 pages à la ligue. De la conception de plans d’aménagement de l’aréna pour éviter les contacts en passant par l’organisation de l’hébergement dans deux hôtels du coin jusqu’à l’ensemble des procédures sanitaires, tout y était.

Il n’aura fallu que 24 heures à la LHJMQ pour contacter David Boies et lui annoncer que la candidature de son équipe passait à l’étape suivante concernant l’environnement clos du 30 janvier. Cependant, une surprise attendait les Voltigeurs le 19 décembre lorsque la direction du circuit leur a proposé d’organiser la première bulle en plus. Quelques coups de fil plus tard, David Boies confirmait à la LHJMQ que Drummondville serait capable d’accomplir cette mission supplémentaire.

Plusieurs travaux d’aménagement devaient donc être réalisés en peu de temps. «À partir de ce moment, tout est allé à la vitesse grand V. On savait qu’on avait des travaux à faire, de l’aménagement à faire. On partait de zéro, notamment pour l’aménagement des vestiaires. Il fallait le faire en pleine zone rouge, dans le temps des Fêtes alors que les matériaux sont manquants un peu partout», a raconté M. Boies

Le Centre Marcel-Dionne accueillera un total de six équipes différentes à l’intérieur des deux bulles. (Photo : Louis-Philippe Samson)

À titre de directeur des opérations, David Boies est celui qui aura la tâche de superviser l’ensemble du déroulement des bulles. «Je suis un chef d’orchestre et j’ai plusieurs très bons musiciens qui nous permettent d’avoir un orchestre complet. Ma gang et moi, on travaille ensemble, personne ne travaille en silo ici. Oui, j’ai la responsabilité d’être celui qui communique avec la ligue et que tout ce qui est mis en place l’est de façon sécuritaire, mais, tout ça, c’est fait en équipe», a admis celui qui travaille pour les Voltigeurs depuis huit ans.

De longues journées

On prévoit de longues journées au Centre Marcel-Dionne durant ces événements. Les journées seront bien occupées alors que de nombreuses tâches devront être accomplies. «Une journée type, ça va être autour de 7h le matin à 11h le soir pendant les neuf jours de la deuxième bulle. À travers ça, ça va être la coordination des équipes pour s’assurer que tout le monde respecte les règles, que les déplacements se font de façon sécuritaire au Centre Marcel-Dionne et qu’on assure la désinfection des gens. Ironiquement, les matchs seront les moments où il y aura le moins d’action pour l’équipe», a remarqué M. Boies.

C’est le sentiment de l’amorce d’une nouvelle saison qui se ressent ces jours-ci au Centre Marcel-Dionne. Le dernier match présenté sur la glace remonte au 10 octobre. «C’est un peu le stress d’un début de saison, d’un recommencement. Officiellement, on a eu deux matchs de saison à Drummondville. En l’espace d’un peu plus que deux semaines, on va présenter 15 matchs de la LHJMQ. Vendredi, l’équipe retombe dans le bain, ce qu’ils n’ont pas fait depuis le mois d’octobre. Il faut repartir la machine pour être sûr de donner le meilleur show possible», a conclu David Boies.

L’ensemble des joutes disputées dans les bulles de Drummondville seront diffusées en direct sur le site web de la LHJMQ. Les Saguenéens de Chicoutimi, l’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan présenteront également des bulles cette fin de semaine.

À lire également : 

Bulle drummondvilloise : tous les tests sont négatifs (mise à jour)

«Considérons-nous chanceux de faire ce qu’on aime» – Steve Hartley

La bulle en vidéo

Partager cet article