PANDÉMIE. Même s’il constate que la situation sanitaire «va dans la bonne direction», le premier ministre du Québec, François Legault, n’écarte pas pour l’instant la possibilité de prolonger les mesures de restrictions, et ce, en raison du nombre élevé des hospitalisations.
En ce moment, près de 1400 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19. «C’est beaucoup. Tant que c’est élevé comme ça, on ne peut pas penser à enlever des restrictions, surtout à Montréal et à Laval», a indiqué François Legault, en précisant que 1100 des 1400 des personnes hospitalisées se trouvent dans le Grand Montréal.
«C’est un virus qui se nourrit de contacts, a rappelé Horacio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec. Si on relâche trop vite, la propagation va reprendre de plus belle. L’augmentation des contacts fait en sorte qu’on perd le contrôle […] Je rappelle que le vaccin est l’espoir. Comme le dit le premier ministre, je pense qu’il faut maintenir nos efforts pour sauver des vies.»
Le gouvernement du Québec n’écarte pas la possibilité de prolonger ainsi le couvre-feu au-delà du 8 février, si le nombre d’hospitalisations demeure aussi élevé.
«Les 1400 hospitalisations d’aujourd’hui, ce sont des lits – et du personnel – qu’on ne peut pas utiliser pour des chirurgies, a insisté M. Legault. «La liste d’attente des chirurgies est très élevée. À ce sujet, je veux dire aux Québécois qui ont vu leur opération être reportée une, deux ou trois fois que je comprends leur angoisse.»
Parallèlement, le gouvernement du Québec a annoncé que l’opération vaccination a été complétée aujourd’hui dans les CHSLD au Québec. Quelque 36 000 patients ont été vaccinés.
Pour ce qui est des voyages non essentiels, François Legault a indiqué que dans le cadre d’une rencontre téléphonique prévue jeudi soir avec l’ensemble des premiers ministres des provinces, puis du premier ministre Justin Trudeau, qu’il a l’intention de réitérer sa demande d’interdire tous les voyages non essentiels à l’étranger.
«Ça fait partie de nos demandes, mais on est favorable aussi d’imiter la Nouvelle-Zélande et d’obliger tous les Québécois et les Canadiens qui seront de retour au Québec d’être mis en quarantaine dans une chambre d’hôtel pendant 14 jours. La chambre devrait être payée par les voyageurs et pourrait être supervisée par la GRC avec l’aide de la Sûreté du Québec», a conclu le premier ministre.