Simoneau pourrait être sacrifié… mais pas à tout prix

Simoneau pourrait être sacrifié… mais pas à tout prix
Xavier Simoneau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Au cours des dernières années, Xavier Simoneau s’est imposé comme le cœur et l’âme des Voltigeurs. Favori des partisans drummondvillois, le valeureux capitaine pourrait néanmoins devoir faire ses valises puisque l’organisation évalue fortement la possibilité de le sacrifier pour accélérer sa reconstruction.

À l’approche de la date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le nom de Xavier Simoneau est au centre de plusieurs rumeurs. L’une d’entre elles l’envoie chez les Olympiques de Gatineau, d’où il est originaire, mais d’autres équipes seraient également intéressées aux services du petit guerrier de 19 ans.

En toute transparence, le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, a révélé à L’Express qu’il est présentement à l’écoute des offres concernant son capitaine. Au cours des dernières heures, l’homme de hockey a également eu une conversation franche avec Simoneau. Ce dernier a réitéré son unique souhait : celui d’obtenir une chance de savourer un championnat à l’âge de 20 ans… idéalement à Drummondville.

«C’est mon travail d’écouter les offres. Comme Xavier représente les Voltigeurs de façon extraordinaire, il mérite d’être impliqué dans ces discussions. Il n’a pas de clause de non-échange, mais je le mets au courant de tout. On fait ça main dans la main avec lui, comme on l’a fait avec Dawson Mercer l’an dernier», a expliqué Boucher, en ajoutant n’avoir reçu qu’une seule offre «intéressante» pour le moment.

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans ses discussions avec ses homologues, le dg des Voltigeurs est en position d’exiger de hauts choix au repêchage ou des espoirs de premier plan en retour d’un athlète de la trempe de Simoneau, l’un des trois finalistes au titre de joueur le plus utile dans le circuit Courteau la saison dernière. Un tel pacte permettrait de compléter la reconstruction du club, qui s’est amorcée en 2019 en sacrifiant les vétérans Olivier Rodrigue, Dawson Mercer et compagnie et qui s’articule désormais autour des perles de 16 ans Luke Woodworth, Justin Côté et Maveric Lamoureux.

Boucher prévient toutefois qu’il ne cherchera pas à échanger Simoneau à tout prix. S’il ne parvient pas à soutirer les valeurs voulues, l’homme de hockey n’a pas perdu espoir de mettre sur pied une équipe compétitive dès la saison prochaine. Le cœur de l’alignement serait toujours jeune, mais outre la locomotive Simoneau, on y retrouverait des vétérans de la trempe de William Dufour, Jacob Dion et Francesco Lapenna. Avec sa banque de choix déjà bien garnie, l’équipe serait toujours en position de transiger afin de mieux entourer son capitaine.

«Présentement, tous les scénarios sont envisagés. La vérité, c’est que la décision finale n’est pas encore prise. Il est bien possible que j’aille encore cette discussion avec Xavier au prochain repêchage, puis encore une fois à Noël. Il pourrait toujours finir sa carrière ici, car chose certaine, je ne gagerais jamais contre une équipe qui mise sur Xavier Simoneau», a habilement conclu le grand manitou des Voltigeurs.

Partager cet article