COVID-19 : tendance à la baisse dans la MRC de Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : tendance à la baisse dans la MRC de Drummond
La situation sur le territoire du CIUSSS MCQ en date du 20 janvier. (Photo : Facebook CIUSSS MCQ)

COVID-19. À l’instar de la province, une tendance à la baisse du nombre de cas de COVID-19 se dessine depuis quelques jours dans la MRC de Drummond, territoire qui est depuis plusieurs semaines au cœur des préoccupations de la Santé publique de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

De fait, 16 infections au coronavirus ont été enregistrées. La semaine dernière, les cas se situaient entre 30 et 40 quotidiennement alors que la semaine précédente, ils dépassaient le cap des 50.

Les citoyens ayant reçu un diagnostic positif au cours des dernières heures demeurent à Drummondville, L’Avenir, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Lucien et Wickham.

Le total depuis le 12 juillet est de 2753 contaminations.

À l’échelle de la région sociosanitaire, 44 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 9582.

On dénombre 770 (- 14) cas actifs, dont 315 sont situés dans Drummond.

Les hospitalisations sont demeurées stables au cours de la dernière journée avec un total de 33. Le portrait dans le secteur des soins intensifs est également demeuré inchangé alors que six usagers y sont pris en charge.

Malheureusement, le CIUSSS MCQ déplore cinq décès supplémentaires en CHSLD.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre à 77.

Jusqu’à ce jour, 9293 (+ 969) citoyens sont vaccinés sur tout le territoire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Dans les écoles

Par ailleurs, trois nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). À l’école Jean-Raimbault, un élève a reçu un résultat positif lié à la COVID-19. Un total de trois personnes a contracté le virus. À l’école primaire Saint-Pierre et à celle des 2 Rivières, un cas supplémentaire a été confirmé dans les établissements scolaires respectifs.

Il y a un total de 44 cas actifs sur le territoire du CSSDC, incluant 21 écoles.

Au Collège Saint-Bernard, quatre personnes de l’ordre secondaire ont attrapé la COVID-19. En ce sens, un groupe a été retiré temporairement. Du côté de l’école primaire, aucun cas n’a été répertorié.

Éclosions

Quatre nouveaux cas se sont déclarés au sein de trois des cinq unités en éclosion au CHSLD Frederick-George-Heriot. Précisément, les unités 2e et 3e Nord côté notent respectivement un résident supplémentaire malade. Deux autres employés de la zone chaude ont également contracté le virus, portant le total à 41.

Du côté des résidences privées pour aînés, Les Terrasses de la fonderie voient deux autres de ses résidents incommodés par la COVID-19, pour une somme de 61 usagers et 12 employés atteints. Le Centre d’hébergement St-Frédéric doit aussi conjuguer avec l’ajout de cas, soit trois résidents, portant le total à 27 résidents et 12 travailleurs malades. Finalement, comme hier, c’est statu quo au Centre d’hébergement St-Joseph.

 

Au Québec

247 236 (+ 1502) cas confirmés

18 431 cas actifs

9208 (+ 66) décès

1467 (- 33) personnes hospitalisées, dont 216 (+ 4) aux soins intensifs

219 592 (+ 2017) guéris

174 260 (+ 10 207) doses de vaccin administrées

Partager cet article