Les recommandations écrites de la Santé publique seront publiées

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les recommandations écrites de la Santé publique seront publiées
Le premier ministre du Québec François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que toutes les recommandations écrites de la Santé publique seront rendues publiques, lors de la conférence de presse du 19 janvier.

C’est dans un objectif de transparence que le gouvernement a pris cette décision. «J’ai demandé au docteur Arruda que toutes les recommandations, qui ont été faites par écrit, qu’elles soient rendues publiques. On n’a rien à cacher. On va les rendre publiques, parce que, pour moi, c’est important qu’on soit transparent», a commenté M. Legault.

Le premier ministre a aussi ajouté que plusieurs décisions ont été prises à la suite de discussions entre la Santé publique et le gouvernement. «Il n’y a pas de guides d’instructions. C’est historique, c’est unique la situation. La Santé publique fait son possible. On fait, au gouvernement, notre possible pour prendre les meilleures décisions pour l’ensemble des Québécois en mettant dans la balance la santé physique, la santé mentale, l’économie, etc.», a expliqué François Legault.

Annuler les vols internationaux

De plus, le premier ministre a demandé formellement à son homologue canadien, Justin Trudeau, de suspendre les vols internationaux non essentiels. «Aujourd’hui, je demande à M. Trudeau, au gouvernement fédéral d’interdire rapidement tous les vols internationaux qui sont non essentiels. […] Je pense que pour un certain temps, au moins jusqu’à temps que les personnes vulnérables soient toutes vaccinées, il faut rapidement interdire les vols internationaux. On en a parlé en privé avec le gouvernement fédéral, mais là, il est temps d’agir», a demandé M. Legault.

Le premier ministre Legault craint que le Québec vive une situation semblable à celle qui a été vécue à la suite de la semaine de relâche alors que de nouveaux variants de la COVID-19 sont découverts. «Il faut [annuler les vols internationaux] d’autant plus qu’on a des inquiétudes du côté de la Santé publique avec les nouvelles souches. Vous avez vu ce qui est arrivé en Angleterre, il y a la souche B-117, qui est plus contagieuse. Ça fait exploser le nombre de nouveaux cas. Si vous suivez la situation en Angleterre, c’est la catastrophe dans les hôpitaux», a prévenu François Legault.

D’ici à ce que la décision de Justin Trudeau, concernant les vols internationaux, soit annoncée, M. Legault demande que les mesures de suivi des quarantaines soient endurcies.

Vaccination

Du côté de la vaccination, François Legault a annoncé que plus de 80% des résidents des CHSLD ont reçu la première dose du vaccin. Il est prévu que l’ensemble des résidents soit vacciné d’ici la fin de la semaine. Concernant les travailleurs de la Santé, ils sont plus de 100 000 à avoir reçu une dose du vaccin. Les résidents de résidences privées pour aînés devraient suivre dans une dizaine de jours.

En raison de la diminution de la livraison de doses dans les prochaines semaines, le gouvernement a dû revoir son plan de vaccination. À propos de la deuxième dose, le premier ministre a tenu à expliquer la façon de faire du gouvernement. «J’ai confiance aux scientifiques qui nous disent que pour le bien commun de l’ensemble des personnes vulnérables au Québec, c’est mieux de vacciner plus de personnes une dose, que d’en vacciner moins deux doses pour un certain temps. On va suivre l’immunité», a énoncé M. Legault.

François Legault a annoncé qu’il se fera vacciner lorsque l’ordre de priorité, duquel il fait partie, sera atteint.

Partager cet article